Made In Cameroon Magazine- Le 24 septembre 2024, 23 nouveaux référentiels de formation ont été officiellement lancés. Ces documents, élaborés dans le cadre du programme ABC-Pader en partenariat avec le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) via la GIZ, définissent les compétences requises pour exercer de nouveaux métiers tels que producteur de biofertilisants, conseiller agri-finance ou agent d’encadrement agricole.
« Dans un contexte où le monde du travail et de l’emploi évolue constamment, et où les exigences de compétitivité et de durabilité deviennent de plus en plus pressantes, il est impératif de professionnaliser les producteurs et productrices et rendre les métiers de l’agriculture et de l’élevage de plus en plus attractifs pour les jeunes et les femmes »,a déclaré Gabriel Mbairobe pour qui ces référentiels remis en 460 exemplaires à ses paires représentent « un levier pour la transformation structurelle de notre économie ».
elon le ministre de l’Agriculture et du Développement rural. L’objectif est double : créer de nouveaux emplois et rendre ces métiers agropastoraux plus attractifs, notamment pour les jeunes et les femmes.
Référentiels aux standards internationaux
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de développement 2020-2030, qui met l’accent sur une formation professionnelle adaptée aux besoins du marché. Selon Issa Tchiroma Bakary, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, « Les 23 référentiels qui viennent d’être remis sont des documents qui ont le label du gouvernement parce que tout enseignement qui procède de ces référentiels obéit aux standards et aux normes internationaux. Une fois de plus, notre pays s’arrime à l’évolution du monde et tout ce que nous allons produire “Made in Cameroon” est conforme aux normes et standards internationaux ». Le membre du gouvernement soutient également que seule une formation conforme aux normes internationales peut garantir un avenir professionnel solide aux apprenants .
Le président Paul Biya a également réaffirmé l’importance de la professionnalisation des enseignements lors de son discours à la jeunesse en février 2024. Il a souligné que l’acquisition de compétences de qualité était un enjeu majeur pour le développement du Cameroun.
Si cette initiative est prometteuse, des défis persistent. Malgré les efforts déployés, le taux d’insertion professionnelle des jeunes reste faible. Il est donc essentiel de renforcer les partenariats entre les acteurs de la formation, les entreprises et les pouvoirs publics pour faciliter l’accès à l’emploi des jeunes diplômés.
En investissant dans la formation professionnelle et en adaptant l’offre de formation aux besoins du marché, le Cameroun pose ainsi les bases pour un développement économique durable et inclusif.