[Made In Cameroon Magazine]– C’est depuis le mois d’août que ce débat fait rage. Alors que la toile camerounaise semble être presque passée à autre chose, c’est à ce moment que le ministre Grégoire Owona a fait sa sortie.
” Pourquoi voulez-vous nous imposer un choix entre Samuel Eto’o et Yannick Noah? Chacun des deux a porté et porte encore très haut le vert-rouge-jaune dans ses domaines.”, a-t-il écrit à l’entame de son propos.
Par la suite, le membre du gouvernement reconnait explicitement l’excellence dont fait preuve le président de Fédération camerounaise de Football (Fécafoot) Samuel Eto’o, depuis qu’il a pris les rennes de cette institution. Il reconnait également qu’il s’agit de l’homme qu’il fallait pour résoudre la situation désastreuse qui prévalait jusque-là à la Fécafoot.
“Pour avoir passé un court séjour à la Fecafoot, je puis affirmer qu’elle avait besoin d’un Eto’o Fils pour donner un vrai coup de pieds dans la fourmilière. Va-t-il réussir? Il faut l’espérer, car il a tout pour cela.”, a poursuivi le ministre, également secrétaire général adjoint du Rassemblement démocratique du Peuple camerounais (RDPC).
“Seuls ceux qui ne travaillent pas ne font pas d’erreurs”
Pour terminer son propos, le ministre Grégoire Owona a suggéré à ses compatriote de coller la paix à Samuel que de lui rendre les choses encore plus difficiles, avec par exemple ce “faux débat”.
“Laissons-le travailler et si nécessaire aidons-le au lieu de lui livrer d’inutiles combats. Des erreurs et même des fautes il y’en aura toujours. Seuls ceux qui ne travaillent pas ne font pas d’erreurs. Laissons ce qu’il convient d’appeler un vrai faux-débat.”, a terminé le ministre.
Les internautes ne sont pas tous du même avis
La publication du ministre du Travail et de la Sécurité sociale a suscité moult réactions. Certains estiment qu’il est en retard, d’autres pensent qu’il veut distraire le peuple en évitant les “vrais sujets” comme la difficulté d’acquérir la carte nationale d’identité (Cni) ou encore l’augmentation du salaire minimum garanti (SMIG). D’autres encore lui ont répondu en indiquant que Samuel et Yannick ne seront jamais égaux en matière de patriotisme.
“Mr le Ministre je ne comprends pas encore comment dîtes vous que Yannick Noah a représenté haut le Cameroun ? Que ce soit Yannick ou son fils, ils ont toujours représenté la pourtant toute la famille Samuel Eto’o fait tout pour représenter le valablement. De ce fait on préfère qu’on impose donc de choisir Eto’o”, a par exemple commenté Pierre Sumbu Sumbu.
“Monsieur le ministre nous avons déjà tourné cette page. Nous sommes déjà au niveau de la ligne 94, pouvez-vous nous donner quelques informations concernant ces pilleurs de la République ? Non et non a la distraction. Le foot ne développe pas un pays”, a aussi commenté Daiida Al Tchotchi.
De toute façon, le débat restera ouvert, aussi longtemps que le dossier du Coq Sportif sera sur la table de la Fécafoot, du gouvernement et des juridictions françaises.