Made in Cameroon – Le Sanja, symbole de notabilité (prince/dignitaire) chez les Sawa, est porté lors d’une cérémonie festive ou traditionnelle. Le Sanja est un tissu de couleur noire en laine, roulé autour de la taille, souvent porté avec une chemise blanche. Il est porté de 07 différentes manières, Nyango Eyadi les classera comme suit :
- Sanj’Ebolo
C’est le pagne de travail. Attaché autour des hanches, sa longueur peut se limiter soit au niveau des genoux, soit les dépasser légèrement pour permettre la mouvance des membres inférieurs.
![Sanj’Ebolo](http://madeincameroonmagazine.com/wp-content/uploads/2024/12/SanjEbolo-224x300.jpg)
2. Kampi ou le Sanja Bwemba
Il y a celui de la lutte traditionnelle appelé Kanda en langue Bassa’a, et Ekoube en langue Duala. Il est similaire à celui des lutteurs Sénégalais, il passe entre les entrejambes. C’est un caleçon gros et ample, permettant la mouvance des lutteurs. Il tire son nom du vocabulaire Allemand « Kampf » qui signifie « combat », Il était porté par les lutteurs et autres combattants. Il est également porté attaché aux hanches, le type de pagne utilisé par la main d’œuvre servile pendant l’esclavage. On l’appelait aussi « Mfolobondo » (pagne de main d’œuvre servile).
![Kampi ou le Sanja Bwemba](http://madeincameroonmagazine.com/wp-content/uploads/2024/12/Kampi-Sanja-Bwemba-300x300.jpg)
3. Sanja Bwanga
On l’appelle aussi « Sanja Bwendi » c’est-à-dire le pagne de circoncision. Il était porté par les jeunes garçons circoncis de frais et en attente de guérison. Généralement de taille réduite, il s’attachait derrière la nuque. On ne le porte qu’une fois dans sa vie ; après l’acte médicale et jusqu’à la fin de la quarantaine (Dibua). Le temps pour la blessure de se cicatriser.
![Sanja Bwanga](http://madeincameroonmagazine.com/wp-content/uploads/2024/12/Sanja-Bwanga-226x300.jpg)
4. Sanja Batétè
Le pagne de rangs social ; noué autour de la taille et constitué d’un bourrelet ventral accentué parce qu’il y’avait du pagne à rouler. Ce style de pagne était réservé aux chefs de famille. Les jeunes et le chef étaient généralement torse nu ce qui évoquait leur force de combattant. Le chef « muanedi » par contre aimait plutôt exhiber son torse.
![Sanja Batétè](http://madeincameroonmagazine.com/wp-content/uploads/2024/12/Sanja-Batete-153x300.jpg)
5. Kanjo ou Sanja Dikata
Le « Kanjo » ou « sanja Dikata » est un pagne royal, réservé aux rois. Il est vaste et somptueux, Il a un pan sur le bras et l’autre jeté par-dessus l’épaule, d’où l’appellation “Dikata”.
![Kanjo ou Sanja Dikata](http://madeincameroonmagazine.com/wp-content/uploads/2024/12/Kanjo-ou-Sanja-Dikata-233x300.jpg)
6. Sanja Bessambu ou Sanja Béyum
C’est un pagne patriarcal et solennel. Il met en évidence deux pans latéraux. Ce Sanja authentique se démarque lors de cérémonies solennelles, on parlera donc de costume d’apparat. De cette authenticité vient une certaine élégance qui fait qu’on n’a pas besoin d’attacher un foulard au-dessus des hanches.
![Sanja Bessambu ou Sanja Béyum](http://madeincameroonmagazine.com/wp-content/uploads/2024/12/Sanja-Bessambu-ou-Sanja-Beyum-167x300.jpg)
- Sanja Dibō
Est un pagne de bain Il se jetait autour des épaules, où il pouvait aussi être noué légèrement à l’épaule.
![Sanja Dibō](http://madeincameroonmagazine.com/wp-content/uploads/2024/12/Sanja-Dibo-233x300.jpg)