Le monde retenait son souffle dans la soirée mythique du « Battle of the Baddest » où le combat opposant ces deux champions de disciplines différentes se sont donné rendez-vous pour en découdre. Diffusé en direct sur la chaine payante ESPN+ ce combat sans enjeu sportif a rapporté plus de 100 millions de dollars et était une énième occasion de promouvoir le pays hôte l’Arabie Saoudite comme un carrefour incontournable de la performance sportive des disciplines favorites au 21ème siècle.
Crédit photo : Actu MMA
10 rounds de 3 minutes chacune a suffi pour que le Cameroun réaffirme sa fierté et son honneur à la face du monde. 20.000 spectateurs ont assisté en direct à la flagrante déculottée qu’à subit l’une des légendes de la boxe anglaise Tyson Fury. Rencontre jugée de « bizarre » par le principal protagoniste, Tyson Fury n’a pas manqué à exprimer son désarroi lors de la conférence d’après-combat face au géant Africain Francis Ngannou :
« Ce n’était certainement pas prévu dans le scénario. Francis est un sacré combattant, un sacré cogneur. Je le respecte beaucoup. Il ne s’avançait pas, il restait en retrait et m’attendait. Il m’a donné probablement mon combat le plus difficile en dix ans. Je vais rentrer chez moi, cela fait 12 semaines que je suis en camp d’entraînement. Je vais prendre un long et repos et voir ce que me réserve l’avenir. »
Il est important de noter que Francis Ngannou malgré son inexpérience reconnu dans la pratique de la boxe anglaise avait toujours eu pour désir de se frayer un chemin dans le noble art. Déclaré perdant à l’avance par tous les experts malgré son palmarès au MMA, personne ne semblait lui donner le bénéfice du doute quant à passer le 6 rounds sans terminer au tapis. Mais comme il a toujours eu à le dire, Francis Ngannou à la fâcheuse d’habitude de faire mentir tous les pronostics et de jaillir où personne ne l’attend chose qui est définitivement une marque Camerounaise. Alors il a fait ce qu’il a dit.
Défavorable aux points après un résultat serré (94-95, 96-93, 95-94), le « Gipsy King » Tyson Fury aurait remporté la victoire de la honte selon les millions de fans à travers le monde. Malgré les multiples Knockout qu’il a connus dans le match notamment ce tapis au troisième round, il s’en est sorti vainqueur par décision partagée des juges. Un avis qui a suscité de la controverse dans le monde du sport comme une injustice flagrante. Malgré cela, Francis Ngannou reste confiant :
« Je n’ai pas gagné ce soir, je suis une bête blessée, mais pas abattue, je suis prêt à combattre n’importe quand et je suis sûr que je vais m’améliorer. C’était mon premier combat de boxe, c’était une expérience de rêve. Je vais travailler encore et revenir avec un peu plus de sensations et de connaissances. Au début, j’étais un peu nerveux, c’était un nouveau sport pour moi. Mais maintenant je sais que je peux le faire, tenez-vous prêt. »
Crédit Photo : CNEWS
Tout porte à croire que le sport business a encore eu raison de l’équité prônée par le sport et que la noblesse de cet art reste profondément remise en question. Néanmoins il ouvre la brèche pour les pratiquants de MMA qui pourront désormais créer un spectacle des unique. Mais une chose reste entière, le « Continent Camerounais » via son digne représentant a trôné dans les cœurs de tous ces spectateurs et téléspectateurs qu’on peut compter par millions. Ngannou Francis, le Predator est définitivement l’homme le plus méchant du monde et le Cameroun la terre des combattants les plus farouches.