Made In Cameroon Magazine-Joie et fierté pouvaient se lire sur le visage de l’artiste musicien. Locko a été sacré « Meilleur Performer Live » 2024 aux Balafon Music Awards qui ont eu lieu le 12 décembre denier à Douala. Sous les ovations de l’assistance l’artiste de musique urbaine a tenu un discours dont on n’en a pas l’habitude.
En effet, il faudrait que les choses soient désormais claires. Car pour lui, il est une légende de la musique camerounaise et à ce titre, ils méritent des honneurs bien meilleurs que ce dont il a été servi jusqu’ici. Pour étayer son propos, il a raconté une conversation qu’il a eu par le passé avec un cadre d’une entreprise locale.
« La vie fait bien les choses. J’ai eu la chance d’avoir cet award qui m’a été remis par un très grand homme avec qui j’ai eu la chance d’échanger il y a quelques mois de cela. Nous nous sommes rencontrés à Yaoundé et il m’a fait part d’un projet d’une entreprise de la place qui mettait ensemble des légendes et ce qu’ils avaient appelés des « rookies ». J’ai dit au grand frère humblement que je pense que peut-être, s’ils m’invitent dans leur émission, il devrait m’inviter du côté des légendes », a déclaré Locko face à un auditoire suspendu à ses lèvres.
Et lui donc de poursuivre : « Le grand-frère en question a estimé que j’étais peut-être un peu en avance. Je lui ai dit Grand-frère ça fait 10 ans qu’on se sacrifie, 10 ans qu’on travaille dur et donc aujourd’hui quand je te le dis grand-frère, si tu m’invites dans ton émission, de grâce, invite-moi en tant que légende » a-t-il lâché accompagné d’une salve d’ovations encourageante.
Il faut d’abord que nos frères camerounais changent leur perception de ce qu’est un artiste
« Je suis très fan de Fally Ipupa. Le grand-frère m’a fait un parallèle avec le grand-frère Fally, en me faisant comprendre que l’un des critères qui faisaient que je ne puisse pas être compté parmi légendes, c’était le fait qu’en terme de maille, probablement dans mon compte en banque il n’y avait pas le type de sommes qu’il y a chez Fally. J’ai fait comprendre à ce grand-frère que justement, pour que j’ai le type d’argent qu’il y a dans le compte de ce grand-frère là, il faut d’abord que nos frères camerounais changent leur perception de ce qu’est un artiste », a poursuivi l’artiste musicien une fois de plus acclamé par le public.
Même si Locko a précisé par la suite qu’il raconte ces choses avec un esprit bienveillant et pacifique, il faut dire que le public ne le voit pas du même œil. Mathieu Youbi par-exemple dont le commentaire a été viralement partagé a écrit : « Le petit à 10 ans de carrière, sans titre CULTE, sans DISQUE D’OR, Sans RÉFÉRENCE AFRICAINE et se voit LÉGENDE. Quelle jeunesse !!! ».
Il sera alors adoubé par ses followers : « Se projeter au pinacle alors qu’on a une carrière débutante, pour moi, ça manque de tact et d’humilité ! Je n’ai jamais entendu Eboa Lotin, Manu Dibango, Toguy, Richard Bona, ou Petit Pays, se qualifier de “légende”. Ceci n’enlève rien à son talent. Ps: à supposer donc qu’il ait gagné un MTV MUSIC AWARDS comme Stanley…Il ne serait pas loin de se considérer comme le 13 ème apôtre de Jésus, le Locko ! », écrit par exemple Max Amadou Bebel.
De l’autre côté, ce n’est pas pareil. Certains acteurs du showbizz camerounais sont de tout cœur avec Locko. Isidore Tameu, le manager du rappeur Tenor, lui a apporté son soutien en ces mots : « Il est souvent de bon ton de rappeler aux gens que certains ne sont pas leurs égaux. Le parcours de LOCKO est légendaire. IL A UN DISQUE D’OR EN FRANCE, il a rempli le PALAIS DES SPORTS DE YAOUNDÉ, LE CASINO DE PARIS. Il vient d’un pays où le droit d’auteur est compliqué et où YouTube rapporte 0FCFA. Aucun CHANTEUR issu des musiques urbaines n’a son palmarès actuel. JE DIS BIEN AUCUN. Il est Monsieur Zéro Scandale Beaucoup de Trophées. Il a le genre de parcours et de discipline qui doit inspirer la jeunesse. IL EST UNE LÉGENDE VIVANTE ET CE N’EST NI DISCUTABLE NI NÉGOCIABLE. »
Maahlox, l’artiste rappeur aussi très connu sur la scène musicale camerounaise pour ses titres très peu orthodoxes a renchéri il y a quelques heures : « Nous sommes obligé de créer nos propres Légendes parce qu’on sait qu’ils ne nous donneront jamais la place qu’on mérite même après la mort pour eux on restera des artistes en herbe ».
Légende ou pas, Locko ou encore Charles Athur Locko Samba marque la scène musicale camerounaise depuis près d’une décennie. Il a inspiré des plus jeunes comme Cysoul et l’artiste Singuila lui a également exprimé toute reconnaissance il y a quelques jours pour ses chefs d’œuvre inspirants. Si l’on ne peut s’accorder sur son statut de légende, on peut au moins s’accorder le fait que Locko n’a pas encore terminé d’écrire sa légende. Il a du potentiel pour produire des tubes qui feront de lui une superstar de la musique urbaine africaine durant les prochaines années.