Made In Cameroon Magazine- Tout le monde vend quelque chose en cette fin d’année. Mais c’est celui qui va réussir à séduire ses prospects qui sera le maître du game. Vous avez déjà entendu l’adage “Le client est roi” ? Eh bien, c’est plus vrai que jamais !
Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus exigeants et n’hésitent pas à aller voir ailleurs si l’expérience d’achat n’est pas à la hauteur de leurs attentes. Alors, comment faire pour que vos clients se sentent comme des rois ? En simplifiant au maximum leur parcours d’achat ! Je vous explique en 3 points.
-
Accueillez vos clients comme des VIP
Imaginez-vous entrer dans un magasin et personne ne vient vous saluer, personne ne vous « gère ». Pas très agréable, n’est-ce pas ? C’est la même chose pour vos clients en ligne. Si votre site web est compliqué à naviguer ou si vos informations sont éparpillées un peu partout, ou alors lorsqu’ils vous écrivent sur WhatsApp vous faites 2 heures pour répondre, ils vont vite faire demi-tour.
Alors, assurez-vous que votre site soit clair, intuitif et facile à utiliser ou d’être toujours présent en ligne pour répondre à vos prospects. Et si vous avez un magasin physique, accueillez vos clients avec le sourire et soyez à leur écoute. En bref déroulez-leur le tapis rouge. Si vous avez plutôt une équipe commerciale, rassurez-vous qu’elle le fasse à merveille.
-
Des offres claires et alléchantes
Qui dit offres promotionnelles dit clients heureux ! Mais attention, il ne faut pas en faire des tonnes. Proposez des offres claires, concises et surtout, alléchantes. Évitez les petits caractères et les conditions d’utilisation interminables. Ne mettez pas trop de choses au risque de créer l’embarras de choix et de rendre la décision d’achat encore plus difficile.
Au Cameroun, on sait très bien que lorsqu’un prospect vous dit « je vais réfléchir d’abord et je vous fais signe », vous avez 98% de chance de le perdre. C’est, en effet, une façon gentille de vous dire « aurevoir ».
Astuce : Si vous avez plusieurs produits, vous pouvez les classer en plusieurs catégories : classique, medium, Premium, etc…
Alors, le processus de décision d’achat chez vous ne doit pas être compliqué et long comme une thèse de doctorat.
-
Si vous utilisez les réseaux sociaux, créer des tunnels de vente
Les réseaux sociaux, c’est un peu comme le marché Mokolo : il y a du monde, mais il faut savoir attirer l’attention. Pour cela, créez des “tunnels de vente”.
Et c’est quoi un tunnel de vente ? C’est le parcours que vous allez définir pour amener votre prospect du simple clic sur une publicité à l’achat final.
Par exemple, vous pouvez commencer par une publication intéressante sur votre produit, puis proposer un ebook gratuit en échange de leur email ou de leur contact lorsqu’il clique sur le bouton WhatsApp pour découvrir votre produit.
Vous pouvez plutôt mettre un contenu avec un lien google Forms à travers lequel le prospect remplis ses informations pour bénéficier de l’offre. Ce parcours est effet votre tunnel de vente. Choisissez celui qui vous convient le mieux.
Pour terminer, simplifier le processus d’achat, peut vous sembler un peu compliqué au début, mais avec un peu de pratique, ça devient naturel. Aussi demandez toujours au prospect comment il/elle a fait pour vous découvrir afin de savoir comment vous positionner pour avoir d’autres prospects comme lui ou elle. En suivant ces quelques conseils, vous allez non seulement améliorer l’expérience de vos clients, mais aussi augmenter vos ventes. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?