Made in Cameroon Magazine – Aaaah notre cher Ngondo,
Le Ngondo est un festival des peuples Sawa, un événement traditionnel réunissant les communautés côtières du Cameroun pour célébrer leurs ancêtres et coutumes. Regroupant environ 5 millions de personnes le long de la côte camerounaise, ce festival revêt une importance majeure pour les Sawa, unis par la langue douala, affirmant ainsi leur identité liée à l’eau à travers des rituels symboliques, dont l’immersion d’un vase dans le fleuve Wouri pour transmettre des messages spirituels.
Après l’inscription du Ngouon en décembre 2023, le Ngondo a été inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en décembre 2024. Cette reconnaissance renforce sa protection, encourage la transmission des savoir-faire et lui confère une légitimité internationale. En se positionnant comme un patrimoine mondial, le Ngondo devient un catalyseur de cohésion sociale et de préservation des traditions, tout en favorisant le développement économique local, notamment dans l’artisanat. Ainsi, le Ngondo évolue désormais en tant que patrimoine immatériel mondial, transcendant son statut initial d’événement culturel camerounais majeur.
S’agissant du NGUON,
Un an après avoir été inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO le 6 décembre 2023, le Festival culturel Nguon a été honoré lors de sa 548ème édition par la remise du certificat d’inscription sur ladite liste. Le mercredi 27 novembre 2024, l’UNESCO a officiellement remis le certificat d’inscription du Nguon sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel au gouvernement, par l’intermédiaire du Ministère des Arts et de la Culture (MINAC), lors d’une cérémonie organisée au Musée National. Le sultan Mouhammad-Nabil MFORIFOUM MBOMBO NJOYA, Roi des Bamouns, quant à lui, recevra le certificat le vendredi 6 décembre 2024.
Cette étape marque un moment significatif pour le Nguon, soulignant sa reconnaissance officielle en tant que patrimoine culturel d’importance mondiale, préservant ainsi les traditions et les coutumes qui lui sont associées pour les générations futures. Cet événement marquant souligne l’importance et la richesse du patrimoine culturel immatériel de notre nation. En reconnaissance de cet honneur, l’État procédera le 6 décembre 2024 à une cérémonie de rétrocession du certificat à la communauté Bamoun, au cœur de laquelle cette tradition culturelle est née et prospère.
Ces reconnaissances confèrent donc au 237 plusieurs avantages notamment :
- La promotion du tourisme culturel, pour attirer davantage de touristes intéressés par la culture et les traditions camerounaises.
- Ces inscriptions au patrimoine immatériel de l’UNESCO garantissent une protection renforcée de ces festivals et de leurs traditions associées.
- Enfin, le développement économique local et l’affirmation de l’identité culturelle du Cameroun et de ses communautés, et contribuent à la diversité culturelle mondiale.
En somme, l’inscription des festivals NGUON et NGONDO au patrimoine immatériel de l’UNESCO est une reconnaissance importante de la richesse culturelle du Cameroun, et offre des opportunités de développement économique, de promotion du tourisme culturel et de préservation du patrimoine culturel.