Made In Cameroon Magazine- Les crevettes camerounaises, autrefois reine des étals européens, ont vu leur exportation brutalement interdite en 2023. Motif invoqué par l’Union européenne : une pêche illégale trop tolérée et des navires battant pavillon camerounais souvent impliqués dans des activités frauduleuses.
Pour sortir de cette impasse, le gouvernement camerounais a décidé d’agir. Un nouveau projet de loi, plus en phase avec les normes internationales, a été présenté au Parlement. Ce texte, qui vient remplacer la loi de 1994, aborde de nombreux points cruciaux pour le secteur halieutique.
« Corriger spécifiquement les insuffisances qui ont exposé notre pays à des sanctions infligées par l’Union européenne et les Émirats arabes unis, interdisant l’importation des produits halieutiques camerounais sur leurs territoires, en raison de la pêche dite INN, car illicite, non déclarée et non réglementée », tels sont les objectifs de cette nouvelle réglementation.
En effet, la pêche dite INN (illicite, non déclarée et non réglementée) a longtemps été un fléau au Cameroun, entraînant des représailles de la part de partenaires commerciaux comme les Émirats arabes unis.
L’une des principales nouveautés de ce projet de loi est l’introduction d’un chapitre spécifique sur l’aquaculture, une activité en plein essor qui était jusque-là peu encadrée. Par ailleurs, le texte renforce les sanctions contre les infractions en matière de pêche et d’aquaculture, afin de dissuader les acteurs illégaux.
Une autre mesure importante concerne l’affrètement des navires étrangers. Désormais, ces derniers devront impérativement respecter le Code de la marine marchande de la CEMAC, garantissant ainsi un meilleur contrôle des activités de pêche dans les eaux territoriales camerounaises.
En modernisant son cadre législatif, le Cameroun espère non seulement retrouver sa place sur les marchés internationaux, mais aussi assurer une gestion durable de ses ressources halieutiques. Ce nouveau texte constitue un tournant pour un secteur vital pour l’économie du pays.