Made In Cameroon Magazine- Annoncé en grande pompe en 2017, le projet de construction du premier technopôle agro-industriel du Cameroun à Ouassa Baboute a connu un parcours semé d’embûches. Après plusieurs années de silence, le gouvernement a décidé de relancer ce projet ambitieux, en l’inscrivant parmi ses priorités pour la période 2025-2027.
Ce technopôle, dont le coût est estimé à 120 milliards de FCFA, devrait permettre de transformer en profondeur le secteur agricole camerounais. Il s’agira notamment de créer des emplois, de réduire les pertes post-récolte et de favoriser l’exportation de produits transformés.
Si le projet a bénéficié d’un soutien politique fort dès le départ, sa mise en œuvre s’est avérée plus complexe que prévu. Des procédures administratives longues, des difficultés de financement et des changements de gouvernement ont successivement retardé sa réalisation.
En 2023, un appel d’offres international a été lancé pour sélectionner un partenaire capable d’accompagner le Cameroun dans la réalisation de ce projet. Les résultats de cet appel d’offres n’ont cependant pas été rendus publics.
En dépit de ces obstacles, le gouvernement camerounais reste déterminé à mener à bien ce projet. Il estime que le technopôle de Ouassa Baboute pourrait jouer un rôle clé dans la mise en œuvre de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF) et contribuer à renforcer la compétitivité de l’économie camerounaise.
Toutefois, de nombreux défis restent à relever. Il s’agit notamment de sécuriser les financements nécessaires, de mettre en place un cadre réglementaire favorable et de mobiliser les acteurs locaux autour de ce projet.
Les prochaines années seront donc déterminantes pour l’avenir de ce projet stratégique. Les Camerounais attendent avec impatience de voir les premiers résultats concrets de cette initiative qui pourrait transformer l’agriculture du pays.