[Made In Cameroon Magazine]- La commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) organise du 03 au 9 octobre 2022 la semaine internationale de l’investisseur Cemac 2022. Elle aura lieu à Douala, la capitale économique du Cameroun.
Cette année, la Cosumaf veut mettre un point d’honneur aux investisseurs dans les crypto-actifs.
En effet constate la Commission, la période de restriction sanitaire connue en 2020 raison de la pandémie de la covid-19 a favorisé l’émergence de digitalisation en Afrique.
Cette digitalisation elle-même a fait émerger de nouveaux investisseurs qui en ont tiré profit.
Sauf que ces nouvelles opportunités sont arrivées avec leurs ennuis, notamment les escroqueries, les arnaques, les mauvais investissements. Les plus exposés ont été les personnes non-averties, ne pas d’information sur le domaine, écrit-elle.
Bien plus, entre 2021 et aujourd’hui explique la Cosumaf, la digitalisation s’est accompagnée d’une mauvaise application des règles en matière de « due diligence » ou de « compliance», amplifié par l’apparition de nouveaux produits aux caractéristiques nouvelles.
Pour terminer, la Cosumaf explique que sur les marchés financiers toujours entre 2021 et aujourd’hui, l’introduction des mécanismes de levées de capitaux avec un référentiel environnemental, social et durable fait désormais tendance.
C’est donc fort de toutes ces circonstances que « La résilience de l’investisseur et la finance», « La prévention des escroqueries et les précautions face aux crypto-actifs» ont été choisis comme thèmes de l’édition 2022 de la Semaine de l’investisseur Cemac.
La vision de cette Semaine internationale est de renforcer l’éducation et la culture financière de l’investisseur africain, afin de le mettre à l’abri de dangers présents dans le marché de levée de fonds et des crypto-actifs.
Seront également présents les régulateurs de ces domaines pour la sous-région Afrique centrale.
Les activités de la Semaine internationale de l’investisseur se dérouleront en présentiel à Douala et en virtuel dans toutes la zone Cemac.
Il y aura des journées portes ouvertes à la Bourse de la valeur mobilière de l’Afrique centrale (Bvmac), des rencontres B2B et B2C, des webinaires thématiques, des formations sur la culture boursière, des expositions, etc.
En activité parallèle, la Cosumaf propose des rencontres avec les intermédiaires du marché, des séances de conseils en investissement financier, des prises de contacts, de rendez-vous de projets entre autres. Le chronogramme des activités est disponible sur son site web, à l’adresse www.cosumaf.org .