Made In Cameroon Magazine- Le choix du nom de l’enfant est capital dans la culture bantoue. Car l’adage le dit si bien, « l’enfant suit le nom ». De ce fait, les parents y accordent de l’importance et veulent le meilleur pour leurs enfants.
Malheureusement, du côté camerounais, on est confronté à un problème culturel dans ce processus, les prénoms bibliques étant en vedette depuis les siècles de la traite négrière.
Cependant, il convient de préciser que dans la culture bantoue, il n’existe pas de prénom principe. On a simplement des patronymes qui peuvent devenir selon la personne le nom ou le prénom.
Tout comme en occident, on peut avoir quelqu’un qui s’appelle Bruno (prénom) LEROY (nom) et une autre personne qui s’appelle plutôt Leroy (prénom cette fois) BRUNO (nom cette fois). Nos patronymes, selon la culture de nos ancêtres évoluaient avec le même principe, jusqu’à l’arrivée des colons.
Vous êtes donc à la recherche d’un « prénom » ou d’un nom que vous désirez donner à votre bout de chou ? La rédaction de Made In Cameroon Magazine a fait le tri pour vous. Voici 10 noms dont la signification prédestine ceux qui le portent à un avenir honorable. Ce que vous souhaitez par dessus tout pour enfant n’est-pas ? Allons-y!
- SALI
« Sali » vient du fufuldé. C’est un terme utilisé par les peuples du Nord-Cameroun pour désigner l’or. - ELONG
De fois, il est écrit « Ellong ». Ce nom veut dire « grand » en langue Ewondo. - KINÈ
Exclusivement pour les filles, « Kinè » signifie reine en langue Duala. - FASSIE / FASSY/ FASSÉ
Il provient du pays Bamiléké. Présent dans la langue locale des Baham, Bahouang ou encore Bamboutos, ce nom veut dire « œuvre de Dieu », « travail de Dieu ». - EDIMA
Ce nom de langue Ewondo est l’équivalent de « miracle » en langue française. - EDOUBE
Ce nom est plutôt répandu chez les peuples Batanga. Il est utilisé pour désigner la bénédiction. - NGANKAP
Vient des peuples grassfiels, plus précisement de la langue « Ngiemboon ». Ce nom ou prénom veut dire littéralement en français « Celui qui a de l’argent ». - EBELLE
Répandu chez les peuples Sawa, « Ebelle », est le synonyme de « Fortune ». - AKOUM / AKOUMA
C’est la traduction de richesse en langue Ewondo. - MUNA
Muna, comme la grande famille Muna, l’une des plus influente de l’histoire de la nation camerounaise. Les descendants de Salomon Tandeng Muna portent bien leur nom qui signifie en effet « aimé de Dieu » chez les peuples Sawa.
Et voilà vous êtes servis. Si vous avez des remarques ou suggestions à apporter, vous êtes les bienvenus. Surtout, nous souhaitons à votre petit ange de porter son nom comme vous l’auriez désiré.
Coooollll