[Made In Cameroon Magazine] – Pour l’institution de l’Union européenne, il s’agit de « l’appui le plus important jamais apporté par la Banque européenne d’investissement au secteur privé camerounais ». Elle a en effet ouvert deux lignes de crédit, en partenariat avec la Cca Bank et la Commercial Bank Cameroon (Cbc). La première dispose sur sa ligne d’un montant de 9,8 milliards de Fcfa et la deuxième, 7,8 milliards de Fcfa pour un total de 17, 6 milliards de Fcfa. En plus de ces deux lignes de crédits dédiées au financement des petites et moyennes entreprises, une première partie du contrat, d’environ 12 milliards de Fcfa a été conclue en 2020 auprès de trois banques dont Société Générale, Cbc et Pro-Pme.
« Je suis heureux et capable d’annoncer aujourd’hui un financement d’environ 30 millions d’euros pour appuyer les petites et moyennes entreprises avec deux banques locales qui ont déjà des relations avec des partenaires privés, les pme et les unités de production », a déclaré le vice-président de la Banque européenne d’investissement, Thomas Östros à la sortie de l’audience que lui a accordée le ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (minpmeesa), Achille Bassileken III. Ce dernier en présence du ministre des Finances, Louis Paul Motaze et du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey et des représentants des deux banques concernées a paraphé la convention concluant le partenariat avec la Bei.
Au-delà de l’aspect financier, le vice-président Thomas Östros a formulé la volonté de l’institution qu’il représente dans le renforcement des capacités des Pme qui respecteront toutes les conditions et modalités du projet. Il s’agit plus particulièrement des entreprises de l’industrie manufacturière, de l’agriculture, du commerce et du numérique. « Chaque année depuis 2019 pratiquement, nous avons des signatures de convention de financement avec l’ouverture des lignes de crédits spécifiques, qui bénéficient en fait à nos Pme, à travers des conditions très assouplies, des taux d’intérêts bonifiés et également une assistance technique pour permettre que les instruments financiers ainsi mis à disposition pour les Pme soient efficaces et leur permettent de développer leurs activités », a expliqué le minpmeesa Achille Bassileken III au sortir de la signature de cette nouvelle convention.