Made In Cameroon Magazine- Qui dit fin d’année dit Black Friday, dit promotion en cascade. C’est l’occasion pour les boutiques de réaliser un grand chiffre d’affaires. En tant qu’entrepreneur camerounais, il va vous falloir allier créativité, efficacité et bonne humeur, afin que les « Continentais » se retrouvent dans ce que vous leur proposez. Alors, c’est parti pour une petite recette spéciale promotions, concoctée rien que pour vous !
-
Le jeu concours : un plat principal qui donne du peps !
Vous voulez que votre marque grandisse en visibilité ? Organisez un jeu concours ! C’est comme une loterie, mais en mieux. Vous allez voir, vos abonnés vont devenir des fans inconditionnels, prêts à tout pour remporter votre super lot. Et cerise sur le gâteau, vous allez gagner en visibilité et attirer du monde sur votre page. Pour cela, créer un jeu concours dont le parcours va générer du trafic sur votre page ou compte. Alors, proposez des lots qui donnent envie. Rassurez-vous que ce que vous donnez « Njooooh » a de la valeur ».
-
Les promotions flash : un dessert alléchant mais éphémère !
Vous connaissez l’expression “quand c’est fini, c’est fini” n’est-ce-pas ? C’est exactement le principe des promotions flash. Vous proposez une offre exceptionnelle, mais pour une durée limitée. Vos clients vont se sentir obligés d’acheter tout de suite, de peur de passer à côté. C’est comme un gâteau qui sort du four, il faut le déguster tout chaud ! N’hésitez pas à relancer si votre audience y manifeste beaucoup d’intérêt.
-
L’upselling : la touche finale qui fait toute la différence !
Vous avez déjà voulu acheter un plat de Eru de 500f et mamy Eru vous a plutôt proposé le plat de 1000 fcfa avec beaucoup d’obstacles ? (Beaucoup de morceaux de viande, ndlr) Eh bien, c’est exactement ça, l’upselling ! C’est l’art d’encourager un client à acheter un produit ou un service de meilleure qualité et plus cher que celui qu’il avait initialement prévu d’acheter à travers la promotion.
Un autre exemple : si un client souhaite acheter un téléphone portable à l’avenue Kennedy, un vendeur pourrait lui proposer un modèle plus récent avec plus de fonctionnalités, même si cela implique un coût supplémentaire. « Gars, au lieu de prendre l’Iphone 15, il y a le 16 qui vient de sortir avec l’IA intégrée et la camera est trois fois meilleure que celle de l’Iphone 15. Vu tes besoins, je pense sincèrement que c’est plutôt mieux que tu prennes ça », vous voyez le truc ?
L’objectif de l’upselling est d’augmenter le montant total de la vente et de maximiser les profits. Cependant, il est important de le faire de manière éthique et de ne pas forcer les clients à acheter des produits dont ils n’ont pas besoin. Donc ne soyez pas trop gourmand, sinon vous risquez de le faire fuir. L’idée, c’est de lui apporter une plus-value et de l’inciter à dépenser un peu plus.
Bonus : Vendre tout d’un coup : une mauvaise idée, une seule chose à la fois !
Vous avez un nouveau produit ? Vous êtes tellement fier que vous avez envie de tout montrer d’un coup ? Freinez un peu ! En proposant trop de choix, vous risquez de perdre votre client. Concentrez-vous sur un ou deux produits phare dans votre promotion et laissez le temps au client de découvrir votre gamme. C’est comme un menu à la carte, on ne peut pas tout goûter en même temps !
Avec ces quelques astuces, vous avez toutes les clés en main pour mettre le feu à vos ventes et faire craquer la caisse ! N’oubliez pas, l’important c’est d’être créatif et de s’adapter à votre cible. Alors, à vos marques, prêts, vendez !