[Made In Cameroon Magazine]- Comme une traînée de poudre, l’information s’est répandue. Enflammant la toile par la même occasion. Cette fois, ce n’est plus Francis Ngannou, mais une jeune physicienne camerounaise au centre de l’émerveillement mais aussi surtout, de la curiosité. Le Dr Babette Christelle Tchonang, océanographe, vient de faire son entrée à la Nasa, grâce au superviseur de ses travaux post-doctorat. Le 07 février 2022, elle a pris fonction au Jet Propulsion Laboratory (JPL), avec à l’appui des images d’elle attestant de toute la véracité des faits.
En tant qu’océanographe, Babette Christelle Tchonang épouse Nghomsi Kongang étudiera désormais l’expansion de l’eau sur la terre à partir d’un satellite dans le cadre des recherches de solutions pour la lutte contre le changement climatique. C’est le SWOT, le tout premier satellite qui selon la scientifique, permettra d’étudier les océans en deux dimensions avec jusqu’à 20 kilomètres de longueur d’onde dans l’océan. « Je travaille avec ce satellite en regardant son impact, sa contribution sur l’analyse et la prévision océanique via la méthode d’assimilation de données, vu que le satellite n’a pas encore été lancé », a déclaré Babette C. Tchonang au micro de VOA. Concrètement, son travail permettra « de donner aux décideurs politiques et aux populations les indicateurs de changement climatique, des paramètres clés ». Ce qui permettra de mieux orienter les actions mondiales en vue de la limitation du changement climatique. Pour atteindre cet objectif, Babette Christelle Tchonang observe et analyse quotidiennement « les mouvements de l’eau, les courants marins, la hauteur du niveau de mer, etc. ».
« Jeunes, l’école est très importante. Je vous conseille, jeune garçon comme jeune fille de vous concentrer et de donner le meilleur de vous pendant que vous étudiez encore. Limitez le temps passé sur les réseaux sociaux, où les gens vous miroitent une vie qui n’est que fictive »
C’est la continuité d’un travail de recherche entamé en océanographie au Bénin, master 2. « Après ce master-là, j’ai obtenue une autre bourse pour faire un post master en Allemagne à l’Institut d’Alfred Wegener. Après ce post master, j’ai également obtenu ma bourse de thèse de doctorat en France. J’ai aussi effectué quatre mois d’expérience avec l’entreprise Mercator Ocean. Le but était d’étudier l’impact de la combinaison de satellites sur l’analyse et la prévision océanique », a confié la scientifique à VOA. Mais avant, l’océanographe physicienne a obtenu une licence en mathématiques et physiques à l’Université de Dschang. Son cursus sur le sol camerounais s’est achevé avec un master 1 à l’Université de Yaoundé 1, où elle était inscrite aux cours de physique de l’environnement, atmosphère, climat et télédétection en particulier.
C’est aussi une maman et grande-sœur. C’est du moins ce qu’a laissé filtré le message que l’épouse Kongang a laissé à l’endroit de la jeunesse camerounaise dans une interview réalisée par la chaîne de télévision Canal 2 international. « Jeunes, l’école est très importante. Je vous conseille, jeune garçon comme jeune fille de vous concentrer et de donner le meilleur de vous pendant que vous étudiez encore. Limitez le temps passé sur les réseaux sociaux, où les gens vous miroitent une vie qui n’est que fictive », a déclaré Babette Christelle Tchonang face à l’objectif de la chaîne de télé privée.