[Made In Cameroon Magazine] – Faute de moyens, la Société immobilière du Cameroun (Sci) a annulé le projet de 2000 logements à bas prix. Il devait s’étendre sur les 10 régions du pays, à raison de 200 logements chacune.
Grâce à un partenariat avec le ministère de l’Habitat et du Développements urbain (mindhu), les Cimenteries de Cameroun (Cimencam) et la Mission de Promotion des Matériaux locaux (Mipromalo), ce projet devait fournir des logements accessibles au Camerounais de la classe économique moyenne.
Les deux premiers partenaires proposaient pour la construction de ces logements des briques en terre stabilisées au ciment. Raison pour laquelle le projet a été baptisé « projet terre ciment ».
« Avec cette nouvelle technologie de Cimencam, nous partons de 17 millions de FCFA pour la construction d’un T3, à 10 millions de FCFA, et nous mettons ainsi en valeur nos produits locaux », avait déclaré la ministre de l’Habitat et du Développement urbain Célestine Ketcha Courtès.
Ces 200 logements sociaux comprenaient 100 de type T3 dont un salon, deux chambres, une cuisine, une buanderie, une terrasse, des salles d’eaux et une circulation.
Les 100 derniers sont de type T4 : un salon, trois chambres, une cuisine, une buanderie, des salles d’eaux entre autres.
Selon le Directeur Général de la Société immobilière du Cameroun, ces logements devraient être revendus à 11 800 000 francs CFA pour les maisons de type T3, et à 12 313 462 francs CFA pour ceux de type T4.
Depuis plus d’un an (octobre 2021) le projet devrait démarrer à Pitoa dans la région de l’Extrême-Nord. Cette phase pilote devrait arriver à terme avec une unité de 200 logements construits. Ensuite, il devrait s’étendre dans les 9 régions restantes.
Pour rappel, la demande en logements au Cameroun culmine à 2,5 millions d’unités. L’heure où le Camerounais moyen pourra s’offrir un logement décent à des coûts raisonnables pour lui est donc très loin de sonner.