[Made In Cameroon Magazine]-Après la farine de blé et du pain, c’est au tour la bière. Les sociétés brassicoles présentes sur le territoire national veulent augmenter les prix de la bière de 65 centilitres de 8%. Soit 50 Fcfa. Durant ledit point de presse, elles ont donc sollicité l’accord du ministère du Commerce pour hausser ces prix fixé d’un commun accord en 2019.
Pour soutenir cette requête, les industries brassicoles avancent l’état difficultueux de la conjoncture économique actuelle. Selon elles, la pandémie à coronavirus y est pour beaucoup. Elle a notamment entraîné la perturbation de la chaîne d’approvisionnement en matière première sur le marché mondial. Par ailleurs, l’augmentation des cours des matières premières et le fret maritime couplé à la crise russo-ukrainienne ont rendu la production encore plus difficile. Ce qui a entraîné les pertes d’environ 44 milliards de Fcfa chez les brasseurs locaux d’après le Groupement Interpatronnal du Cameroun (Gicam).
Ce dernier a plaidé en faveur des brasseries le 18 mars 2022. Elle soutient de plus que les coûts de production ont augmenté de 20% par hectolitre de bière. Cette augmentation se justifie notamment par « l’utilisation massive des matières premières, des emballages, des équipements et des pièces de rechange majoritairement importés, l’offre locale étant soit insuffisante soit inexistante ».
L’augmentation du prix de ventes de la bouteille de 65 centilitres de 50 francs Cfa permettra aux brasseries de récupérer 28 milliards sur les surcoûts de production. Une fois encore, c’est le consommateur camerounais qui devra mettre ses poches à l’épreuve pour faire face à cette hausse des prix généralisée. Et à l’artiste Maahlox Le Vibreur de dire « Augmentez le prix, on va toujours boire ».