Made In Cameroon Magazine -“Je veux le pouvoir financier et culturel. La politique je vais seulement soutenir les candidats que je vois bien pour le pays”, a répondu Olivier Madiba à un tweetos sous son article. La précision en valait la peine, surtout à l’approche des présidentielles 2025. Par ailleurs, le fondateur de Kiro’o Games est aussi connu pour ses critiques du “système” pas toujours positives. On ne sait jamais, dit-on! La rédaction de Made in Cameroon Magazine vous propose donc l’intégralité de cette sortie inspirante.
Les humains ne se rassemblent pas par rapport à d’où ils viennent mais par rapport à où ils vont.
Demandez à un américain le projet de son pays il vous dira : Les USA sont le pays où tout le monde peut réussir par le travail. C’est la promesse des USA.
Demandez à un français : Il croit à l’idéal d’une société où le bien social et la justice sont acquis à tous.
Demandez à des camerounais ils vous diront qu’ils ne savent pas le projet du Cameroun auquel se raccrocher.
Ou il vous répondront “Ce que je vois je fais, ce que je ne vois pas je ne fais pas” Et ça c’était le travail du leader qui a profondément échoué.
Mais je refuse que ce soit notre destin. Je refuse que mon destin soit dicté par l’échec de la génération de M Biya.
Notre génération doit réussir à faire que chaque Kmer qui se lève sache pourquoi.
Ce que je propose: Je propose que nous acceptions deja qu’on est dans la merde. Mais que justement nous sommes le peuple qui va sortir de là et créer une société où chacun est le frère et la sœur de l’autre.
Je veux un Cameroun où mes enfants sentent qu’ils peuvent réussir et apporter à la communauté avec le talent que Dieu a planté en eux.
Je veux que chacun d’entre nous regarde les enfants comme des graines de Dieu qui dit “Je crois encore en vous, je vous envoie ces anges” et nous en feront des rois et des reines dans leur cœur.
Je veux un pays où ceux qui font les métiers difficiles (balayeur, enseignants, médecins, etc) sont valorisés et qu’on réapprenne à leur dire merci.
Je veux un pays joyeux où nous célébrons la Vie. Où nous dansons, nous amusons, mais où aussi nous incarnons l’élégance, la dignité et le respect.
Je veux vivre dans un Cameroun où nous nous sentons tous en sécurité, où nos filles et nos sœurs sentent que les hommes sont des protecteurs, des piliers.
Je veux vivre dans un pays où les femmes sont puissantes sans être des hommes en jupes. Qu’elles revalorisent l’initiation au pouvoir d’influence des reines qui ont tenu nos familles.
Je veux un Cameroun où nous allons inspirer, investir, apaiser nos voisins. Que nos frères du Tchad, Congo, Centrafrique etc se disent que nous sommes là pour eux et ils sont là pour nous.
Je vais donner tout ce que j’ai comme sang en moi, comme énergie pour bâtir ce Cameroun dans mon entreprise, ma famille, ma ville et mon pays.
C’est un combat.
C’est un Héritage.”
https://x.com/madibaOlivier/status/1839608059531755757