Made in Cameroun Magazine – Le passeport camerounais permet à ses titulaires de voyager dans 50 pays sans visa. Il convient de noter que deux des cinquante pays ont été ajoutés en mai 2024, mais exigent un passeport diplomatique ou officiel : la Fédération de Russie et l’Algérie.
Parmi les 48 autres pays accessibles sans visa avec un passeport camerounais figurent le Bangladesh, le Cambodge, Macao, les Maldives, le Timor-Leste, le Cap-Vert, les Comores, Djibouti, le Ghana, la Guinée-Bissau, le Kenya, Madagascar, la Mauritanie, l’île Maurice, le Mozambique, le Rwanda, les Seychelles, la Somalie, la Tanzanie, le Togo, l’Ouganda, Les Paolos, les Samoa américaines, l’État des Tuvalu, St. Louis, la Bolivie, et l’Iran, où les visas sont octroyés à l’arrivée.
En plus de percevoir le visa à l’arrivée, certains de ces pays exigent le paiement d’une somme qui varie selon le type de visa demandé (touriste, business, etc.. Par exemple, le Cambodge demande environ 42 000 FCFA, le Cap-Vert requiert environ 21 000 FCFA, le Timor-Leste exige environ 15 000 FCFA pour un visa de touriste à l’arrivée, avec une possibilité d’extension de visa coûtant 48 dollars.
Le Rwanda demande également environ 15 000 FCFA. En ce qui concerne la Tanzanie, bien que les visas soient actuellement délivrés à l’arrivée, à partir du 30 janvier 2025, tous les visas à l’arrivée seront suspendus, et l’entrée sur le territoire se fera via un visa électronique, moyennant des frais actuels de 23 000 FCFA pour le visa à l’arrivée.

D’autres pays tels que les Philippines (30 jours), Singapour (30 jours), la République centrafricaine (90 jours), le Tchad (90 jours), le Congo (90 jours), le Bénin (90 jours), Djibouti, le Gabon, le Lesotho (90 jours), le Mali, le Nigeria (90 jours), le Sénégal, les Îles Cook, la Micronésie, Niue, Vanuatu, la Dominique (6 mois), la Grenade (3 mois), Haïti (3 mois), Montserrat, Saint-Vincent, et l’Équateur n’imposent aucune exigence de visa pour les détenteurs de passeports camerounais.