[Made In Cameroon Magazine]- Durant la semaine de 15 octobre qui s’est écoulée, les Camerounais ont dénoncé un phénomène. Pas nouveau, mais qu’il ne faut pas tolérer. Le gaz domestique vendu au ménage est désormais dilué à l’eau par des commerçants véreux.
« L’affaire qu’on met l’eau dans les bouteilles de gaz-ci là, on va s’en sortir ? », s’est interrogé un internaute. L’autre témoigne avoir eu jusqu’à deux bouteilles remplies d’eau. Tandis qu’un autre raconte comment le gaz est devenu si rare, qu’on se bagarre pour s’arracher une bouteille aussitôt qu’on a découvert le précieux hydrocarbure. La pénurie du gaz se pose avec acuité au Cameroun.
Du côté du gouvernement, l’on soulève des difficultés liées à la disponibilité des devises. Comme c’était le cas au mois du juillet dernier. On continue d’importer plus qu’on exporte. Par conséquent il n’est que normal que la réserve de devises tarisse. En cette période de crise énergétique mondiale alimentée par l’inflation globale, le prix à payer pour faire venir les hydrocarbures est encore plus fort.
Bien plus, l’administration concernée par la question a rendu opaque la divulgation des informations liées à cette pénurie du gaz domestique. On n’en sait d’ailleurs pas plus que cette question des devises qui est indexée.
L’Etat paye pour chaque bouteille de gaz jusqu’à 6 777 Fcfa de plus.
Etant un produit pétrolier aussi, le gaz était loin d’être épargné par cette crise. Notons qu’en juillet dernier, l’Etat, par le biais du ministre de l’Eau et l’Energie Gaston Eloundou Essomba annonçait une lourde enveloppe pour la subvention de l’importation des hydrocarbures : près de 700 milliards de FCFA à payer cash. Bien entendu, le Fonds monétaire international s’est insurgé contre cela, jugeant la facture insupportable et contreproductive pour l’économie nationale.
En mars 2022, le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana a souligné que l’Etat paye pour chaque la bouteille de gaz jusqu’à 6 777 Fcfa de plus, pour une facture globale de 70 milliards Francs CFA d’ici fin 2022.
La pénurie de gaz s’est déclarée depuis le mois d’août avec la raréfaction de plusieurs marques. SCTM, Tradex, Total, etc. Pour rassurer la population, le ministre du Commerce a fait savoir que des grandes quantités devraient arriver le 16 octobre pour améliorer la situation. Seulement, les butaniers sont encore bloqués dans la mer.