[Made In Cameroon Magazine]–La nouvelle est tombée au soir du 28 février 2022. Relayée en exclusivité par le compte Facebook de la Crtv web, elle s’est répandue comme une traînée de poudre sur la toile. « Rigobert Song est le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale A du Cameroun. Il remplace Antonio Conceiçao à la tête des Lions Indomptables », a écrit le media. C’était donc désormais officiel. Le choix a été révélé quelques semaines avant par Jeune Afrique, alors que le Comité exécutif de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) avait donné jusqu’au samedi 19 février 2022 au président Samuel Eto’o pour se décider sur le management de la sélection.
Le 1er mars au lendemain de la nomination, Rigobert Song Bahanag a réagi sur sa page officielle pour exprimer sa gratitude.
« Le Cameroun et le maillot des Lions Indomptables m’ont tout donné. Je suis reconnaissant. Je suis honoré d’avoir été choisi pour encadrer la sélection fanion du Cameroun. Au-delà du privilège et la joie qui m’animent, je mesure le sens des responsabilités qui me sont confiées. Je donnerai tout, comme je l’ai fait en tant que joueur et capitaine de la sélection pour mériter la confiance que m’accordent l’Etat du Cameroun, le président de la Fecafoot, Samuel Eto’o et son Comité exécutif. (…) Mon staff et moi avons besoin du soutien et des prières des millions de Camerounais pour écrire de nouvelles pages de la mythique histoire des Lions Indomptables. Tous derrière les Lions Indomptables ».
Rigobert Song Bahanag Officiel sur Facebook.
Des dossiers chauds et pressants
Le compte à rebours est lancé. Le « Magnan », n’a plus que trois semaines pour affûter la tactique de jeu de son équipe en vue des barrages pour la Coupe du monde Qatar 2022. Le 25 mars 2022, il devra affronter à Douala Japoma les Fennecs d’Algérie, vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 et précocement sortie de la Can TotalEnergies Cameroun 2021 au premier tour. Le match retour, c’est quatre jours plus tard (29 mars), au stade de Blida en Algérie. Les Fennecs sont revanchards plus que jamais. Ils l’ont fait savoir à travers la presse algérienne et internationale.
Au-delà de cette double confrontation, Rigobert Song hérite d’une équipe qui a montré des signes de fracture pendant la Can TotalEnergies Cameroun 2021. L’actuel capitaine, Aboubakar Vincent s’en était même plaint à la fin de la rencontre Cameroun- Egypte en demi-finale. Pour le soulier d’or de la Can 2021, ses coéquipiers avaient préféré jouer pour eux-mêmes que pour l’équipe.
Le cas Choupo Moting est la cerise sur ce gâteau d’instabilité. Après la même rencontre, le sociétaire de Bayern Munich s’est disputé avec Toni Conceicao. Il a d’ailleurs promis de ne plus jouer, tant que le Portugais restait à la tête de la tanière.
Avant d’être démis de ses fonctions, Toni Conceiçao a entamé des concertations avec pour objectif de séduire binationaux évoluant en championnat européen. Bryan Mbeumo, l’attaquant de Brentford a déjà répondu par un non catégorique. Le nouveau sélectionneur en Europe depuis ce 03 mars 2022 espère convaincre les autres. Parmi, Joël Matip dont des indiscrétions ont laissé entendre une négociation avec ses parents.
Plus que la qualification des Lions Indomptables au mondial du Qatar qui se joue en novembre 2022, Rigobert Song Bahanag a le défi de consolider l’équipe, de resserrer les liens entre les joueurs pour bâtir une meilleure tactique et un jeu collectif au sein de la tanière.