[Made In Cameroon Magazine] – C’était au sortir de la cérémonie officielle de lancement de la stratégie de mise à niveau de la Chaîne de valeur (CDV) de la pêche crevettière au Cameroun. Une continuité du programme Fish4ACP, initié par le Fonds des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture.
Ledit programme a été mis en place dans l’optique de valoriser le potentiel de la pêche et de l’aquaculture en Afrique, dans les Caraïbes et le Pacifique. Pour le Cameroun en particulier, il est question d’apporter son soutien à la chaîne de valeur de la pêche crevettière. Il bénéficie d’un appui financier de l’Union européenne.
Avec la stratégie qui vient d’être lancée, ce programme entre en phase d’opérationnalisation. Avant que cette phase n’arrive à terme, le Dr Taïga n’a qu’un seul souhait. Que le Cameroun ait « l’habileté à exporter sa crevette et d’autres produits de la pêche vers les marchés porteurs notamment l’Union européenne ».
Toujours dans l’espoir de revoir la crevette camerounaise retrouver ce marché, le Dr Taïga a reçu le Sous-Secrétaire général de l’Organisation des Etats de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Oeacp) Espicion Oliveira Gomez le 6 octobre 2022.
Les deux hommes ont échangé sur la volonté de cette organisation à aider le Cameroun, en lui délivrant des agréments et des certifications qui permettront aux crevettes d’accéder au marché européen. Seulement, il faudrait au préalable que le pays dispose des laboratoires adéquats au traitement de ce fruit de mer et respecte les normes imposées par le marché ciblé.
![Un gambas tigré, au large des côtes camerounaises](http://madeincameroonmagazine.com/wp-content/uploads/2022/10/Gambas-tigre-300x150.jpg)
En 2004 en effet, l’Union européenne avait interdit aux crevettes en provenance du Cameroun l’accès à son marché. C’était en raison d’un manque d’hygiène dans la manipulation des crustacés et leur qualité.
Bien plus, le secteur crevettier souffre de plusieurs autres difficultés. Le manque de financement, la cherté du carburant, mauvaise qualité de la glace destinée à la conservation des crevettes, la mauvaise structuration du circuit de production entre autres.
Pour essayer de trouver des pistes de solution, un atelier a été organisé en mars dernier. Au cours de cet atelier, le Dr. Guy Iréné Mimbang, Directeur des Pêches, de l’Aquaculture et des Sciences halieutiques au Minepia a fait comprendre la place importante des crevettes dans les exportations camerounaises.
« La crevette est la principale ressource halieutique du Cameroun. Son apport dans la balance commerciale du Cameroun est non négligeable. Mais sa chaîne de valeur doit être améliorée pour mieux participer à la sécurité alimentaire, et améliorer l’apport de ce produit de rente dans notre économie ».
Dr. Guy Iréné Mimbang, Directeur des Pêches, de l’Aquaculture et des Sciences halieutiques au Minepia.
Selon les données non-officielles, le Cameroun a exporté au courant de l’année 2021 5 300 tonnes de crevettes. Cela représente environ 30 millions 600 000 dollars, soient 20,306 milliards de Fcfa.