Made in Cameroon Magazine – Placée sous le haut patronage du ministère des Arts et de la Culture, cette 460ème édition mettra en lumière la culture vibrante du peuple de Bafoussam. Avec pour thème “Authenticité d’une culture pour l’émergence d’un peuple plus fort“, le festival Nyang Nyang, encore appelé Nekang ou Nkee (puissance ou magie), représente l’événement culturel incontournable au Cameroun. Les programmes riches et les innovations prévues ne manqueront pas d’émerveiller tous ceux qui auront la chance d’y participer. Les activités du festival biennal Fussep sont programmées suivant un calendrier spécial, avec des jours d’entrée (Shienku) et de sortie (Gossa Touopsa’a) des sites du rituel.
Bafoussam ou « Fussep » en langue locale, terre chargée d’histoire et de tradition, accueillera des danses, des rituels ancestraux, des expositions artisanales et des concerts mémorables pour rendre hommage aux ancêtres et renforcer les liens intergénérationnels. Le coup d’envoi sera donné le dimanche 03 novembre 2024 à la Place des Fêtes du Palais Royal de Bafoussam, marquant le début de quatre mois de partage, d’apprentissage et de réjouissance. C’est une opportunité unique de découvrir et de célébrer l’héritage de Fussep.
Exécutée par les peuples Baleng et Bafoussam, elle représente une danse de cérémonie initiatique qui a lieu tous les deux ans et coïncide avec la période des récoltes. Elle est aussi symbole de richesse économique. Le Nyang-Nyang est le cri des corbeaux qui assistent en quelques sortes les femmes au champ pendant les récoltes. Pendant ces cérémonies, les jeunes sont initiés aux us et coutumes, aux valeurs morales telles que le respect, la probité et le courage, à certains rituels qui consistent à embaumer le corps de substances colorantes, de se masquer, d’utiliser le cache-sexe et de danser d’un bout à l’autre de la ville. L’initiation de ces jeunes, dont l’âge varie généralement entre sept et quinze ans, fait d’office d’eux des guerriers de la communauté.
L’apothéose de cette tradition vieille de 800 ans a lieu la dernière semaine pendant laquelle se succèdent carnaval, foire, animations culturelles, défilé de mode, un marathon, une soirée gastronomique ou encore l’élection de Miss Nyang Nyang. La journée la plus chargée de symbolique reste certainement le dernier jour avec la danse Koumdze ou Kabem, exécutée par les notabilités venues de tous les coins du village.
Ce festival, bien plus qu’une simple célébration, est une occasion de célébrer l’identité et la richesse culturelle de ce peuple Bamiléké, tout en mettant en avant les valeurs de solidarité et de convivialité. Préparez-vous à vivre des moments intenses, à découvrir ou redécouvrir l’essence même d’une culture à travers cette fête grandiose.
Un peuple sans culture est un arbre sans racine rappelait la reine mère Tikar dont est issu le peuple Fussep. Nul doute que le peuple Fussep est attaché à son patrimoine et son identité culturelle, il aime ses racines et veut les faire connaître. Fussep, terre, où tradition et modernité se rencontrent, vous attend pour quatre mois de festivités ininterrompues !