[Made In Cameroon Magazine]-11,1 milliards Fcfa, c’est ce que va coûter l’importation de 42 mille tonnes de sucre au Cameroun. Ce 3 juin 2022 à travers le Secrétaire général à Présidence Ferdinand Ngoh Ngoh, le Président de la République a donné son ” très haut accord ” dans une correspondance au ministre du Commerce.
« J’ai l’honneur de vous notifier le très haut accord du Président de la République, pour l’importation de 42 mille tonnes de sucre granulé destinée à la consommation directe des ménages, à la valeur mercuriale de 264 mille 351 francs par tonne, sur la base du taux d’intérêt réduit de droits de douane de 10% et de taux normal de la TVA de 19,25% », a écrit le Secrétaire général à la Présidence.
Pour cette opération, le kilogramme coûtera donc 265 francs CFA environ à la valeur mercuriale. Entendons par valeur mercuriale, le prix officiel des produits fixé par l’Etat et invariable, peu importe l’augmentation ou la diminution de l’offre et de la demande des produits sur le marché.
Le Cameroun n’est pas à sa première importation. Depuis 2012 selon certaines sources, plusieurs tonnes de sucres ont été importés pour combler le déficit local. Au cours des années 2015, 2016 et 2017, près de 64, 4 milliards FCFA ont été dépensés pour se procurer du sucre à l’extérieur malgré les coûts élevés. Depuis 2017, les volumes des importations n’ont cessé de croître.
Selon les chiffres de 2018, la Sosucam ne produit que 130 mille tonnes annuellement. Ses concurrents que sont les Nouvelles sucrières du Cameroun (NOSUCA), les Sucrières Modernes du Cameroun (SUMOCAM) et NewFoods peinent à produire de leur côté 30 mille tonnes, en raison du coût élevé de la matière première importée.
Par ailleurs, nous apprenons de la même correspondance que cette nouvelle importation profite à quatre entreprises. Il s’agit de la Société Essong SARL qui aura droit aux importations de 7mille tonnes, du Groupe Ketcha basé à Douala avec 15 mille tonnes, du Collectif des Importateurs du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, 15 mille tonnes. Basée à Garoua, la société Liman Et Fils importera les 5 mille tonnes restantes.
Ces importations ne sont pas les premières au Cameroun, par exemple, au cours de la période de 3 ans allant de 2015 à 2017, le Cameroun a importé du sucre pour soixante-quatre virgule quatre milliards de Fcfa. Selon les statistiques livrées par le ministre du Commerce, à l’occasion du Conseil de cabinet du gouvernement camerounais du mois de janvier 2019.
L’importation du sucre devrait combler le gap créé par des exportations de cette denrée de première nécessité. D’ailleurs pour stopper la saignée, le gouvernement camerounais a suspendu l’exportation du sucre en attendant de voir clair. En plus, au mois d’avril, la Société sucrière du Cameroun (Sosucam), principal fournisseur du marché local, a suspendu, pendant quelques jours, la production dans son usine de Mbandjock. Ce qui pourrait avoir créé un déficit de production. Selon les producteurs locaux, le sucre local souffre des prix concurrentiels venant des pays étrangers. En effet, le sucre importé est une épine au pied du sucre local.