[Made In Cameroon Magazine]- « La nomination de Fadimatou Noutchemo-Simo est un réel atout pour notre compagnie. Forte d’une riche et solide expérience dans le secteur aérien, sa présence à nos côtés permettra à Afrijet d’accélérer le développement de son offre au Cameroun et d’y accroître son rayonnement. Cette nomination s’inscrit également dans notre volonté d’attirer des talents de l’aviation », justifie l’administrateur d’Afrijet, Marc Gaffajoli.
Elle a fait ses études académiques en économie à l’Université de Buea. Elle poursuit en aviation à l’IATA (Association du Transport Aérien International) où elle obtient un diplôme. La jeune entrepreneur de 44 ans a commencé sa carrière dans le secteur technologique. Elle a ensuite travaillé dans le secteur bancaire, avant de rejoindre, en 2010, l’équipe senior de la compagnie aérienne Cameroon Airlines. En 2018, elle rejoint Cronos Airlines Group en Guinée équatoriale comme directrice stratégique et business développement. Ces expériences la conduisent à fonder en 2019 HEFA Group, une entreprise ayant pour objectif de faciliter le développement des affaires en Afrique.
Fadimatou est également une femme investie d’une mission. Celle de faire connaître l’aviation comme carrière potentielle, en particulier dans les communautés qui ne sont pas habituellement exposées à l’aviation. En 2014, elle a fondé l’Association des jeunes professionnels africains en aviation (Yaapa) pour faire de cette idée une réalité. Dans le cadre du programme de rayonnement de Yaapa (Young African Aviation Professional Association), Fadimatou a créé le programme de bourses en aviation Heleta, qui encourage les enfants défavorisés des régions rurales d’Afrique à envisager une carrière en aviation. Yaapa joue aussi un rôle actif dans l’établissement d’un centre communautaire au Cameroun, qui visera à mettre sur pied en Afrique un programme technique en aviation pour la jeunesse et à offrir aux jeunes des possibilités de mentorat.
Toujours en 2014, Fadimatou remporte le « Commonwealth Point of Light Award ». Elle deviendra aussi la première femme africaine à avoir reçu le prix « Leader de haut vol » de l’Association du Transport aérien international en 2019. En décembre 2021, elle a été nommée experte indépendante de l’Observatoire français de l’aviation durable (Oad). Au Cameroun où la jeune dame a été nommée, la nouvelle directrice d’Afrijet trouve un environnement concurrentiel. Le marché est disputé par la compagnie nationale Camair-Co et d’autres transporteurs comme Air Sénégal, Asky Airlines, Ethiopian Airlines, Rwandair et bien d’autres.
A compter de mi-juin 2022, Afrijet prévoit de desservir le Cameroun à hauteur de 15 rotations par semaine, (8 fréquences Libreville-Douala, 2 fréquences Malabo-Douala, 2 fréquences Bata-Douala, 3 fréquences Libreville-Yaoundé). Jusqu’ici, le transporteur gabonais a 9 vols par semaine vers le Cameroun (5 fréquences Libreville-Douala, 2 fréquences Yaoundé-Libreville, 2 fréquences Malabo-Douala).