[Made In Cameroon Magazine]- « Magique », l’ont qualifié certains. Le monument « Patriote », qui s’élève au rond-point de la primature et de l’immeuble siège du ministère des Enseignements secondaires sera dans un futur proche, le nouveau joyau de la ville au 7 collines. Quoi de mieux pour la célébration du 20 mai, marquée cette année par le retour du défilé au Boulevard du 20 mai et sur l’étendue du territoire national. Ce dernier bénéficiera donc d’un pôle d’attraction flambant neuf.
De puis le 06 avril 2022, les travaux encore en cours laissent apercevoir deux arcs qui s’élèvent et se croisent avec au-dessus deux mains de couleur blanche, soutenant des figures à forme de la carte territoriale du Cameroun. Au-delà de la clôture en vert-rouge-jaune qui entoure le chantier, on peut aussi apercevoir un grand cercle ovale au sol avec à l’intérieur des piscines à jet d’eau sous forme d’étoiles entre autres.
« C’est une œuvre qui garde l’identité culturelle des peuples du Centre. Elle est composée de deux arcs en fibres de verre. Son diadème est constitué de deux mains portant précisément la carte du Cameroun, de cinq piscines dont trois centrales en forme d’étoile aux couleurs du Cameroun. Le reste de l’espace sera piéton », a déclaré Hubert Andze Olinga, l’ingénieur chargé des travaux.
L’initiative du conseil de communauté validée le 29 décembre 2021 à l’Hôtel de ville de Yaoundé de part ses maquettes tape à l’œil. La députée du Parti camerounais pour la Réconciliation nationale (PCRN) Nourane Hassana Moluh Epouse Fotsing (@Nourane Foster) n’a pas manqué s’exprimer son admiration. « J’aime Mon Pays le Cameroun! I Love My Country Cameroon! Il fallait vraiment l’écrire littéralement pour nos enfants et pour les générations futures. J’adore l’initiative ! Big UP 👌 », a écrit l’honorable sur sa page officielle du réseau social Facebook.
Le maire de la ville de Yaoundé, Luc Messi Atangana quant à lui explique le bien fondé de la création du monument « Patriote ».
« En dehors de ses composantes esthétique qui visent l’embellissement de sa zone d’implantation, l’ouvrage en question comporte des caractéristiques et des symboles cadrant aussi bien avec nos préoccupations contextuelles que notre quotidien, socio-culturel ou sportif. Toutes choses qui sont de nature à inspirer une dénomination significative, interpellative et suggestive».