[Made In Cameroon Magazine]- En date du 30 Janvier 2023, le ministre des transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe recevait dans son département ministériel les vœux de nouvel an de ses collaborateurs.
Au cours de son allocution de circonstances, il a déroulé la feuille de route pour l’année en cours. Et l’une des annonces fortes faites lors de son discours est le début probable des travaux de construction du port autonome de Limbé (PAL).
« Le sous-secteur maritime et portuaire a enregistré le début effectif des travaux d’extension du Port de Kribi à travers la mise en l’eau des caissons de quai. A moyen terme, il est sera possible de démarrer les travaux de construction de la première phase du Port autonome de Limbé » peut-on lire dans l’extrait de la Lettre d’informations du ministère des Transports, pour le mois de Février.
Une nouveauté qui se veut importante dans l’avancée du projet. Surtout quand on sait qu’aux dernières nouvelles l’on notait dans le processus : la passation du marché relative à l’actualisation des études de faisabilité réalisées depuis 2009, la mise disposition le ministère du Domaine, du Cadastre et des Affaires foncières des sites destinés au développement de l’activité portuaire.
Il s’agissait des zones de Tio, Don Beach, Bota, Ngeme, Cape Limboh (Sonara Cnic), Isongo et Idenau dans les départements du Fako région Sud-Ouest.
Dans le même ordre d’idée, on a assisté également à la nomination de Thomas Ndive Mulong au poste de Directeur délégué de l’administration transitoire du PAL.
Il convient de rappeler que d’après les informations fournies par le ministère des Transports en 2020, le futur port en eau profonde de Limbé sera situé dans la localité de Ngeme.
Il sera une extension des aménagements portuaires et industriels de la Sonara et du Chantier naval et industriel du Cameroun. Il aura en moyenne 14 mètres de tirant d’eau capable d’accueillir des navires de plus 40 000 tonnes.
Bien plus, suite au décret présidentiel de 2020 portant réorganisation du PAL, il lui est confié pour rôle « la gestion du domaine public portuaire, de l’aménagement et du développement de domaine public, de la promotion et du marketing du domaine portuaire ».
A propos de la gestion du domaine public portuaire, le PAL assure des missions de coordination générale des activités portuaires de gestion, d’entretien de la maintenance, de rénovation, du renouvellement des infrastructures et des équipements portuaires.