[Made In Cameroon Magazine]- Après le Premier ministre Joseph Dion Ngute, c’était au tour du cabinet du ministre délégué de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire Paul Tasong Njukam.
Il faut dire que pendant la rencontre les échanges ont mis un peu plus de 45 minutes d’horloge. Les investisseurs ont exprimé leur souhait pour une coopération autour des secteurs de l’énergie, du tourisme, du développement industriel, de l’agriculture, le transport et les infrastructures sociaux.
« Effectivement le Cameroun a plusieurs opportunités notamment dans le secteur du tourisme, l’agriculture et les infrastructures. Il y a une vision de développer les petites et moyennes entreprises du secteur industriel. Nous avons travaillé sur les différentes approches et mécanismes concrets que nous allons mettre en place afin de développer l’économie et l’industrie locale » a souligné Fritzgerald Zephir responsable de la direction des affaires internationales chez MBS Global.
La coopération entre le Cameroun et les investisseurs Emiratis et Qataris est une bonne opportunité au moment où le taux de croissance de l’agriculture vivrière est en décroissance.
A en croire les chiffres publiés lors de la 4ème session du comité chargé de l’évaluation des intrants tenue en fin de semaine dernière, l’on apprend de sources concordantes qu’au premier trimestre 2022, le taux de croissance de l’agriculture vivrière au Cameroun a connu une baisse notable de 4%.
S’agissant du volet tourisme, il faut dire que ce sont 95% des entreprises touristiques qui ont été sérieusement affectées par les effets néfastes de la pandémie à Covid-19 au Cameroun.
En ce qui concerne le développement infrastructurel, les investisseurs Emiratis et Qataris viennent à un moment important où le gouvernement à travers ses politiques a établi une feuille de route pour le développement des infrastructures notamment le vaste programme de bitumage des routes lancés par le mintp et le minduh pour l’exercice 2023.
En guise de rappel, du 05 au 09 Décembre 2022, l’Agence de la Promotion des Investissements (API) a participé à un forum des affaires qui se tenait au Qatar, placé sous le thème « Investir au Cameroun, terre d’opportunités ».
Il était d’ailleurs question de présenter le vaste potentiel économique que regorge en termes d’opportunités aux investisseurs venant d’horizon divers.
Au demeurant, ce forum était l’occasion plus que jamais de sceller des partenariats d’affaires avec des investisseurs intéressés. C’est ainsi que s’inscrit cette mission des investisseurs Emiratis et Qataris.