[Made In Cameroon Magazine]- Le maire Roger Mbassa Ndine veut bien en découdre. Avec son exécutif et ses collaborateurs municipaux, il entrevoit de décanter cette avenue rebaptisé « Avenue chinoise » au fil du temps. L’opération initialement prévue pour ce début de vacances a été renvoyée en septembre 2022. 600 commerçants environ ont donc trois mois supplémentaires pour se trouver une place dans le deuxième arrondissement de Douala, plus précisément au lieu-dit « Camp TSF ».
Selon Arlette Alemoka, Sous-Directeur du Contrôle de la Circulation, l’Occupation de la voie et de l’espace public à la Communauté urbaine de Douala, cette prorogation a pour objectif de permettre aux occupants de l’Avenue du Centre commercial de faire de bonnes affaires pour la prochaine année scolaire. Ces trois mois de plus permettrons « aux importateurs chinois et aux commerçants camerounais de mieux exploiter la période des vacances scolaires 2022/2023 », a relayé Ecomatin.
Il s’agit d’un espace majoritairement occupé par les importateurs, les grossistes et détaillants chinois. Mais pas qu’eux ; les revendeurs camerounais sont aussi nombreux sur la place. Logiquement, la marchandise vendue en ce lieu provient de la République populaire de Chine. Chaque jour grouillant de monde, le Centre commercial chinois a fini par attirer une masse incontrôlable de citoyens camerounais, commerçants ou non, venus se faire du bénéfice par tous les moyens. En conséquence, le désordre urbain s’est installé avec pour épine dorsale, l’occupation anarchique des voies de circulation.