[Made In Cameroon Magazine]- Une cinquantaine d’entreprises ont participé. Au final 3 seulement ont été retenues. C’était dans le cadre de la première édition d’Agritech Innovation, une initiative de l’Agritech du Salon international de l’Entreprise, de la PME et Partenariat de Yaoundé (Promote). Elle a été mise sur pied dans le but de promouvoir les entreprises agro-pastorales et agroindustrielles du territoire national. Les entreprises lauréates ont reçu leurs prix le 25 février 2022 au palais des Congrès.
La Sanaga Drinks Sarl a tiré son épingle du jeu. Elle a reçu la deuxième enveloppe du prix, gagnant ainsi un chèque de 700 euros ( 455 mille Fcfa environ). L’entreprise a notamment profité du Salon pour faire connaître sa boisson 100% made in Cameroon auprès du public. Le Rhum Sanaga, produit par cette entreprise implantée à Nanga-Eboko dans la région du Centre est une boisson alcoolisée et fabriquée à base de canne à sucre.
Le premier prix a été décerné à la Pme Duro Welfare, spécialisée dans la fabrication des thés naturels et thérapeutiques avec une main d’œuvre et de la matière première locales. Elle a reçu une enveloppe de 1300 euros, équivalent de 850 mille Fcfa environ. « C’est la récompense d’un travail acharné, que nous améliorons patiemment pour satisfaire les exigences du marché », nous a confié Rolande Tsamo, la Pdg de Duro Welfare.
Quant au dernier prix, il a été remis à Blesolac Céréales avec une enveloppe de 500 euros ( 325 mille Fcfa environ). Cette dernière est spécialisée dans la fabrication et la distribution des produits alimentaires pour nourrissons et enfants.
La compétition a été sponsorisée par la Fondation Pierre Castel. Elle s’est aussi engagée à apporter des accompagnements multiformes aux entreprises camerounaises afin de leur permettre de se faire une place sur le marché déjà assez compétitif. C’est l’assurance transmise par Rebecca Mfondja Essomba, chargée de mission auprès Directeur général du groupe Sabc. Elle représentait d’ailleurs la Fondation Pierre Castel pour la circonstance.