[Made In Cameroon Magazine]- Auteur d’une saison énorme avec la Gantoise, (45 matchs, 3 buts) le défenseur central camerounais Michael Ngadeu n’aura pas la tâche facile pour décrocher cette prestigieuse récompense. Ils sont au total cinq africains nominés pour la prochaine édition du Soulier d’Ebène au championnat belge. Selon les organisateurs, le joueur de Kaa gent disputera ce prix avec le tenant du titre Paul Onuachu (Nigerian) de Genk, le Gallois Rabbi Matondo qui évolue à Cercle Bruges, le Marocain Tarik Tissoudali, coéquipier de Ngadeu à la Gantoise et le Néerlandais Joshua Zirkzee (Anderlecht).
Signalons que le Soulier d’Ebène est une distinction attribuée chaque fin de saison au meilleur joueur d’origine africaine évoluant en Belgique. En termes de performances, le Lion indomptable, champion d’Afrique 2017 a terminé vice-champion de Belgique la saison dernière. Il est l’une des pièces maîtresses de Kaa Gent. Quant au Marocain, Tarik Tissoudali, est quasiment un favori. En 50 matchs, il a totalisé 26 buts et 8 assists pour des Buffalos.
Avec 29 buts cette saison, soient 18 buts et 11 assists, Joshua Zirkzee, prêté par le Bayern Munich n’est pas à négliger. Rabbi Matondo, prêté par Schalke 04 au Cercle est auteur de 10 buts ; sa technicité fait l’objet des admirations. Pour sa part, Onuachu a marqué 23 buts et distillé 3 assists en 41 rencontres toutes compétitions confondues. Le compte a donc été donné il y a une semaine et le verdict est attendu pour ce 19 mai 2022 lors des African Awards.