[Made In Cameroon Magazine] – Produit par le leader des jeux vidéos camerounais Kiro’o Games, le jeu 100% camerounais est entre autre le tout premier à intégrer le paiement mobile dans toute l’Afrique francophone.
Juillet 2021, Aurion : Kajuta Gems Fighter a fait sa sortie. Avec ce jeu sur smartphone, Kiro’o Games a fait son entrée dans le grand public en gagnant le cœur de nombreux camerounais et même celui d’internautes étrangers.
Pourquoi ? Le jeu se démarque de tout le reste avec un univers au design typiquement africain, quand bien même il s’agit d’un univers fictif : la planète Aurioma. Bien plus, les bruitages, les sonorités, les musiques d’accompagnement du jeu sont loin d’être ce qui est ordinairement servi par les développeurs de jeux ordinaires. Tout ceci agrémenté par des scénarios plus élaborés, plus créatifs et des graphismes de qualité.
Sur Google Play Store, la plateforme de téléchargement du jeu, les avis et les votes sont pour la plupart positifs. « Que dire à part génial ?! Génial pas seulement pour ce jeu, mais pour la fierté que nous sommes. Loin de ce jeu, je suis content que nous soyons Camerounais en particulier et Africain en général. Commençons à sortir du profanatisme et disons que rien n’est impossible », a commenté Marley Apong, un utilisateur. « Les combos, le beat, le bruitage, lors des combats, les animations…🤩 un MUST. Je dis bravo à l’équipe », a félicité Joys Maks, une autre utilisateur du jeu.
Justement, Aurion : Kajuta Gems Fighter est le produit d’une équipe de dessinateurs, de designers graphiques, de développeurs, d’infographes etc, ayant à sa tête Olivier Madiba, le fondateur de Kiro’o Games. Il explique que deux semaines après la sortie du jeu, ils avaient déjà enregistré 5 mille téléchargements dont la majorité étaient des joueurs Camerounais.
Le paiement mobile
Pour le coup, c’est une première dans toute l’Afrique francophone. Pour optimiser les performances des héros du jeu, Kiro’o Games propose d’acheter des bonus. La startup a trouvé le moyen de faciliter les transactions aux utilisateurs qui peuvent se faire débiter à partir de leur compte Orange ou Mtn Mobile Money.
« Cela nous a pris deux mois et demi pour réussir à implémenter cette stratégie dans le jeu. (…) Il était surtout question de faire en sorte que lorsque l’argent du client est débité, son bonus acheté est en même temps activé. (…) Je pense que nous entrons en Afrique dans le « golden age » des jeux vidéo. C’est-à-dire la période où on estime que beaucoup d’utilisateurs utiliseront leur argent dans les jeux vidéos. Ce sera ça dans les six à dix prochaines années », a expliqué Olivier Madiba au micro d’Investir au Cameroun.
Pour certains internautes, Aurion : Kajuta Gems Fighter leur a causé quelques soucis notamment au niveau des crashes système et bugs du smartphone. Kiro’o Games avec sa dernière mise à jour en novembre 2021 a cependant rendu le jeu plus fluide et stable afin de résoudre ces difficultés.
Deuxième jeu vidéo sur smartphone de la start-up, Aurion : Kajuta Gems Fighter est dérivé de celui lancé en 2016 : Aurion, l’Héritage des Kori-Odan disponible sur ordinateur ou PC. Le premier c’est « Le Responsable Mboa», un jeu satyrique lancé en octobre 2020 qui permet à l’utilisateur de s’évader dans la peau d’un fonctionnaire de la « République du Mboa ». Ce dernier est encore en phase de testing cependant.
Kiro’o Games propose à côté de ces chefs d’œuvres des contenus en bandes dessinées (BD) disponibles sur Amazone. Une suite de réalisations dont les plus récentes ont été concrétisées grâce à une levée de fonds numérique (crowdfunding) de plus 270 millions FCFA. Fort de cette expérience, Kiro’o Games propose ce qu’elle en a appris à travers son guide d’investissement baptisé Kiro’o Rebuntu.