Made In Cameroon Magazine– Adeline Tsemo Pelage a été sacrée lauréate du Prix OAPI de la meilleure performance. C’était lors de la 7ème édition du concours des jeunes entrepreneurs organisé par la Fondation Bénédicte Janine Kakou Diagou (BJKD). Son entreprise, Madinina Foods, spécialisée dans les biscuits à base de farine de patate douce et de blé sous la marque « Bobo », a séduit le jury par sa croissance exponentielle.
En moins d’une année (8 mois), la production de Madinina Foods a quintuplé, témoignant d’une croissance fulgurante. En décembre 2023, elle produisait 1000 paquets de cookies et madeleines par mois. En juillet 2024 par contre, elle est passé à 5000 paquets.
Cette performance remarquable est le fruit d’un savoir-faire unique et d’une qualité irréprochable, qui ont déjà valu à Adeline Tsemo Pelage de remporter le Prix Pierre Castel en 2023.
Les récompenses s’enchaînent pour cette jeune entrepreneure, qui voit en ces distinctions une opportunité d’accélérer le développement de son entreprise. En effet avec ce financement, elle prévoit d’améliorer l’organisation du processus de production son entreprise afin « d’établir un atelier conforme aux normes internationales ».
Grâce aux prix obtenus, Adeline Tsemo Pelage prévoit également d’investir dans de nouveaux équipements et d’améliorer ses process de production afin de répondre à une demande toujours croissante. Son ambition est de faire de Madinina Foods une référence dans le secteur agroalimentaire en Afrique.
Le concours des jeunes entrepreneurs organisé par la Fondation Bénédicte Janine Kakou Diagou (BJKD) récompense chaque année les jeunes talents de l’entrepreneuriat africain. Outre le prix OAPI de la meilleure performance, l’édition 2024 a décerné trois autres prix notamment le Grand Prix Janine Diagou (25 millions de FCFA, comprenant espèces, formation et mentorat), le Prix NSIA (10 millions de FCFA) et le Prix de l’innovation technique et de la digitalisation (5 millions de FCFA)
La fondation joue donc ainsi un rôle considérable dans l’accompagnement de ces futurs leaders économiques. En offrant un soutien financier et technique, cette initiative contribue à la création d’emplois et au développement de l’économie sur le continent.