Made in Cameroun Magazine– Face à une pénurie persistante de pièces de monnaie au Cameroun, la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) a lancé une opération d’injection de ces pièces dans le circuit économique. Cette décision fait suite à une instruction du gouverneur Yvon Sana Bangui.
« Il m’a été donné de constater que, nonobstant l’approvisionnement de tous les centres de la banque en abondante quantité de pièces de monnaie, objet de la commande de 150 millions de pièces (…) de la gamme 2006, la dissémination de ces pièces au sein du public, à travers les prélèvements massifs à nos guichets, reste timorée » a écrit le gouverneur de la Beac.
Ainsi a-t-il donc instruit les agences de la Beac et les banques commerciales de « procéder à une dissémination rapide et ciblée au sein du public des pièces de monnaie déjà reçues. »
En réponse à ces instructions, le chef de l’agence Beac de Douala, Armand Lengué Koum, invite “ les pharmacies, supermarchés, grands magasins, boulangeries et propriétaires de commerces à venir procéder aux échanges de billets en pièces de monnaie, tous les lundis, mardis et mercredis de 7 h à 10 h ».
La pénurie de pièces de monnaie en zone CEMAC est un problème qui dure depuis plusieurs années. Elle est principalement due à l’exportation illicite de ces pièces vers l’Asie, où le métal utilisé pour leur fabrication est prisé dans l’industrie de la bijouterie.
Pour lutter contre ce phénomène, la BEAC envisage de mettre en circulation une nouvelle gamme de pièces fabriquées à partir d’une matière première moins attractive pour les exportateurs. Cette mesure, couplée à une meilleure distribution des pièces existantes, devrait permettre de rétablir une situation monétaire plus stable dans la région.