[Made In Cameroon Magazine] – « Violation de la réglementation en matière de commercialisation des compléments alimentaires et boissons diététiques », c’est l’objet commun porté par les correspondances du ministre Manaouda Malachie. Elles ont été adressées le 09 août 2022, soit le même jour que celle adressée à madame le député Nourane Moluh épouse Fotsing.
Comme elle, ses compatriotes vendent des produits cosmétiques à « effet miracle », possédant des substances douteuses.
A la promotrice de Mira Cosmetic basée à Douala, le ministère de la Santé publique lui reproche la fabrication et commercialisation frauduleuses des produits GLUTA PUR, MUKALA (glutathione, collagène, vitamine c) , gélules super éclaircissantes « Aphrodisiaque », gélule amincissante Deva Slim et le thé amincissant anti-cholestérol.
A la promotrice de Carimo, il est reproché la commercialisation sans autorisation des produits Vitamine C, Glutathione 20 000mg, gélules amincissantes, thé minceur 10 jours Yamad , thé extase.
Et quant à la dernière (Sisi Secret’s), ses produits susceptibles de nuire à la santé des populations n’ont pas été mentionnés dans la correspondance. Cependant grâce à nos recherches, nous découvrons que cette dernière propose également des médicaments amincissants et des produits cosmétiques éclaircissants.
Néanmoins, il est difficile de croire quelques unes de ces entreprises ont reçu la demande de suspension immédiate du ministre Manaouda Malachie. Nourane Foster et la promotrice de Mira Cosmetic sont celles qui à ce jour ont obéi aux ordres du gouvernement. Pour le reste, comme chacun peut l’observer sur leurs différentes pages Facebook, les activités vont bon train.