Made In Cameroon Magazine- Faire des vidéos pour vendre en ligne, c’est bien. Mais quel est le contenu de votre vidéo ? En 2024, bien que très friands des contenus gossip et humoristiques sur les réseaux sociaux, les Camerounais peuvent être intéressés par vos vidéos seulement si, avant toute chose, vous savez capter leur attention et la maintenir.
Capitalisez sur les 10 premières secondes de votre vidéo
Les 10 premières secondes de votre capsule déterminent si le Camerounais qui vous regarde reste jusqu’à la fin ou pas. Pour donc réussir à attirer son attention, commencez en partageant un fait surprenant ou une histoire particulière en rapport avec votre domaine, ou encore en posant une question intrigante et pertinente. Exemple : « Savez-vous qu’avec une vidéo, vous pouvez augmenter vos ventes de 50% ? »
Par la suite, suscitez l’intérêt de votre audience en annonçant l’objectif de la vidéo ou de votre intervention. Continuons avec notre exemple, alors on dira après l’accroche : “En effet, les contenus audiovisuels sont de puissantes armes de vente et dans cette vidéo, je vous explique pourquoi”.
Après avoir suscité l’intérêt, continuez en faisant naître en celui qui vous regarde, le désir de continuer à vous accorder son attention, d’en savoir plus. Pour cela, étalez rapidement le plan de votre propos. Avec notre exemple précédent, nous aurons entre autres ceci : « La puissance des vidéos repose essentiellement sur trois éléments qu’elles sont capables de créer : d’abord le lien émotionnel entre l’audience et vous, ensuite la crédibilité et enfin la facilité à passer à l’action ».
Lorsque vous avez terminé d’énoncer votre plan, incitez ceux qui vous regardent à poser une action. Doivent-ils attraper un calepin pour prendre des notes ? Doivent-ils cliquer sur un lien pour recevoir un PDF gratuit ? Doivent-ils laisser leurs préoccupations en commentaire ou s’abonner à votre compte ? C’est à vous de voir.
Pour notre exemple, je continuerai en disant « Avant de continuer, je suis BONY M, journaliste reporter d’image. Ici, je partage des astuces pour réaliser les meilleures vidéos pour booster vos activités. Alors rassurez-vous de prendre des notes et de vous abonner pour ne pas rater mes prochaines publications. On y va ! »
Si vous réussissez à appliquer ceci, alors vous venez d’apprendre avec succès ce qu’on appelle la méthode AIDA, une méthode de vente très prisée en marketing, surtout pour le storytelling. Voici donc les idées de contenus les plus vendeurs.
Les tutoriels, apparaissez comme l’expert
Les tutoriels vidéo sont particulièrement appréciés par les Camerounais qui aiment apprendre de nouvelles choses. Que ce soit pour cuisiner, bricoler ou se maquiller, les vidéos explicatives ont le vent en poupe. Trouvez toujours les moyens les plus fascinants pour présenter l’utilité de ce que vous proposez.
Vous vendez les blenders ? Montrez comment il réduit la noix de coco en pâte avec facilité. Vous vendez des vêtements ? Cherchez des mannequins qui vont poser avec vos vêtements, en dégageant une classe et élégance époustouflante. Etc.
Les témoignages clients ou études de cas : le bouche-à-oreille digital
Les témoignages clients sont un excellent moyen de renforcer la crédibilité d’une entreprise. En mettant en avant les avis positifs de vos clients dans vos vidéos, vous rassurez les prospects et les incitez à l’achat. Les témoignages sont immensément puissants, car les Camerounais particulièrement adorent “voir avant de croire”.
Les lives, pour interagir en direct
Les lives Instagram, Facebook et de plus en plus TikTok sont également très populaires. Ce type de vidéo permet d’interagir en temps réel avec votre communauté, de répondre à leurs questions et de créer un sentiment d’appartenance. Les lives, c’est un peu comme un tchat vidéo avec ses amis, sauf que dans votre cas, c’est avec vos clients.
Les vidéos corporate, pour présenter votre entreprise
Pour présenter votre entreprise, ses valeurs et ses produits de manière plus approfondie, la vidéo corporate est idéale. Elle permet de créer une image professionnelle et de renforcer votre identité de marque.
Avec ceci, vous avez nettement mieux qu’un spot publicitaire. En 2024, la vente digitale ne se limite plus seulement à ces courtes vidéos de quelques secondes pour espérer convaincre votre prospect. Elle est une affaire de tous les jours. Vous avez donc à travers cet article un large choix pour diversifier vos contenus vidéo. Essayez et vous m’en direz des nouvelles.