[Made In Cameroon Magazine]- Situés dans la vallée de la Bénoué dans la région du Nord, ce sont 7131 hectares de terre qui vont être aménagés. L’offre du Minepat pour cet investissement hydroagricole se porte à 1,2 milliard Fcfa reparti en deux lots.
Le premier met à disposition 750 millions Fcfa pour réhabiliter 1122 hectares, réaménager 3 065 hectares de périmètre hydroagricole sous irrigation sur la rive droite et construire une digue de 15, 7 kilomètres le long du fleuve Bénoué. Le deuxième lot de cet appel d’offres propose 480 millions Fcfa pour l’aménagement de 2 944 hectares de périmètre hydroagricole sous irrigation en rive gauche et la construction d’une digue de 18,1 kilomètres le long de la Bénoué.
Selon le minepat, cet important projet a été initié dans le but de promouvoir la production agricole et l’agro-industrie camerounaises à travers la riziculture mécanisée, le nivellement et la préparation des terres, la facilitation d’accès aux intrants et le soutien aux petites et moyennes entreprises engagées dans le secteur. L’actuel appel d’offres rentre également dans le cadre du Projet de valorisation de la vallée de la Bénoué dont l’un des objectifs est la sécurisation et la meilleure gestion des ressources en eau, notamment l’exploitation des infrastructures hydrauliques. Il prévoit entre autres la construction et la réhabilitation d’infrastructures d’irrigation et de drainage, la mise en place d’une assistance technique pour appuyer les institutions et d’un système d’alerte précoce en cas d’inondations.
La date limite de dépôt de candidature est le 5 octobre 2022. « Les soumissionnaires étrangers présentant une garantie d’offre délivrée par une banque ou une compagnie d’assurance étrangère devront y joindre la preuve que la banque ou la compagnie d’assurance émettrice de la garantie d’offre a un représentant agréé par le ministère des Finances qui accepte de se porter garant en cas de saisine », a indiqué le minepat dans son appel d’offres.