[Made In Cameroon Magazine]- « La Fécafoot agissant au nom de l’Etat du Cameroun veut signer un contrat avec une société qui ne peut être poursuivie nulle part dans le monde.
Le problème de cette affaire, ce n’est pas [Le] Coq Sportif. Car la Fécafoot est en droit de résilier un contrat avec un équipementier. C’est d’ailleurs prévu dans le contrat. Le problème, c’est la forme et tous les juristes vous diront que la forme détermine le fond.
Qui peut signer un contrat de bail avec un bailleur qui ne peut être poursuivi au tribunal ? Qui peut confier la garde de ses enfants à une femme qui ne peut être localisée nulle part ? C’est exactement ce que la Fécafoot est en train de faire en tentant d’imposer One All Sports. Une société qu’on ne peut localiser véritablement nulle part au monde.
Tenez :
- One All Sports n’a aucune adresse aux États-Unis, au Canada ou en Amérique Latine.
- En Europe One All Sports avait une adresse en Angleterre. Cette entreprise était logée depuis 2018 au : C/O Hilton Consulting Studios 133, Studios Cabelot, 222 Kensal Road Londres. Il ne s’agissait même pas de son bâtiment ou de ses bureaux, mais plutôt d’une adresse sous couvert où elle pouvait recevoir ses courriers et plusieurs autres entreprises y avaient leurs adresses. Aujourd’hui lorsque vous appelez, on vous informe que l’entreprise est entrée en liquidation.
- One All Sports n’a aucun bureau en Afrique.
- En Asie, David Mendelsohn dit habiter en Thaïlande, mais l’adresse de son entreprise c’est à Singapour. Un paradis fiscal, c’est-à-dire une place financière internationale reconnue pour le blanchiment d’argent. Ici One All Sports est localisée à cette adresse 138 Cecil Street, #18-00, Cecil Court, Singapore 069538.
Un État comme le Cameroun ne peut accepter que l’équipementier de ses équipes nationales ne puisse être localisé nulle part dans le monde en cas de litige.
Problème : L’adresse en réalité est celle de la société Express Co Registration & Management qui est en charge de la création, la gestion quotidienne (répondre au téléphone) et la dissolution éventuelle de la société suivant les instructions du propriétaire. C’est cette société qui héberge à Singapour One All Sports qui n’a donc véritablement pas de bureau et encore moins d’usine.
One All Sports peut disparaître à tout moment et ne peut être poursuivi nulle part. Comme ce fut la cas de la société Menjoh Pte. Limited qui est son ancienne appellation et était logée à la Mebe adresse.
Un État comme le Cameroun ne peut accepter que l’équipementier de ses équipes nationales ne puisse être localisé nulle part dans le monde en cas de litige. C’est simplement de la folie. Quelle image pour notre pays !!!!
Boris Bertolt »