[Made In Cameroon Magazine] – « Samuel Eto’o souhaite un grand nom de l’équipement sportif, car outre la question de l’image, il y a la garantie d’obtenir de très bonnes conditions », a dévoilé une source à l’hebdomadaire panafricain. Par communiqué de presse, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a rompu le contrat qui liait jusqu’alors cette institution à Le Coq Sportif. L’équipementier français a été engagé par l’ex-président Seidou Mbombo Njoya en 2019 pour fournir les équipements sportifs aux Lions Indomptables jusqu’au 31 décembre 2023. Cette résiliation de contrat devait prendre effet au lendemain de la Can féminine Maroc 2022.
Dans la suite de ce communiqué, un autre quelques jours plus tard, signé du Secrétaire général par intérim Blaise Djounang, annonçant l’ouverture des candidatures pour un nouvel équipementier « respectueux de ses engagements et fier d’associer son nom au prestigieux label Lions Indomptables » . Depuis lors, le nouvel équipementier n’est pas connu. Dans un communiqué publié le 1er août 2022 cependant, Blaise Djounang a annoncé qu’il le sera bientôt. Sur une vingtaine de dossiers soumis, trois ont été retenus pour un examen approfondi.
Sur la table du président Samuel Eto’o, Jeune Afrique cite Nike, Adidas et Puma. Ce n’est pas très étonnant, quand on connaît l’exigence l’ex Lion Indomptable en matière de professionnalisme et de qualité du travail. Il était donc évident de retrouver ces géants des équipements sportifs dans le monde dans le trio final.
« Il veut que les Lions soient habillés par une marque prestigieuse, connue mondialement. Il ne va pas signer un contrat avec un équipementier jouissant d’une moindre réputation »
Pour le premier, son parcours avec la sélection nationale des Lions Indomptables est bref à rapport à ses concurrents. L’américain Nike a travaillé avec les Lions en 1996 seulement. Quant au second, il a été sous contrat de 1988 à 1993. Et le dernier a été engagé en 1997 et s’est séparé de la Fécafoot en 2019, faute d’entente pour un renouvellement de contrat. L’équipementier allemand Puma serait en effet bien placé, grâce aux solides relations qu’il a entretenues avec Samuel Eto’o pendant toutes ces années durant lesquelles il a été ambassadeur de la marque.
À l’heure actuelle, Puma habille plusieurs équipes nationales notamment la Suisse, la Serbie, l’Uruguay, le Sénégal, le Maroc et le Ghana, tous en lice pour la Coupe du Monde Qatar 2022. Quant à Nike, il est l’actuel choix de la France, de l’Angleterre, du Brésil, de la Hollande et du Nigeria. Adidas est arboré par l’Algérie et bien d’autres.
« Il veut que les Lions soient habillés par une marque prestigieuse, connue mondialement. Il ne va pas signer un contrat avec un équipementier jouissant d’une moindre réputation. C’est pour cela qu’il pilote personnellement ce dossier », a glissé l’une des sources de Jeune Afrique.
Le Coq Sportif n’entend pas laisser l’affaire passer sous ses yeux. Il a notamment promis de donner une suite judiciaire à cette affaire. Dans une correspondance rendue publique hier 4 août 2022, il a annoncé qu’il poursuivra la Fécafoot et le prochain équipementier devant les juridictions, jusqu’à ce qu’ils trouvent ensemble un terrain d’entente.