[Made In Cameroon Magazine]-Plus connue sous le nom de Shane Wayne, Joelle Maffo est une menuisière de talent autodidacte. Elle a fait ses débuts sans aucune formation de base. C’est au quartier Essos au lieu-dit Appola Bar à Yaoundé que la jeune dame exerce son métier avec passion.
Coiffeuse esthéticienne de formation, c’est son esprit de curiosité qui l’emmène dans cette profession : « Un jour, j’ai acheté un écran plat et j’avais envie des meubles que je vois souvent dans les catalogues, je suis allé vers un menuisier qui ne m’a pas satisfait. J’ai donc acheté mon bois et j’ai fabriqué mon meuble que j’ai mis chez moi. C’est ainsi que les gens ont été intéressé et puis aujourd’hui je me retrouve là».
Sans complexe, Shane a réussi à se faire un nom et une place dans ce cadre dit réservé aux hommes. Même si selon elle, les débuts n’ont pas été faciles, entre le mauvais regard de son entourage et le mépris de certains hommes. « Au départ il y’avait des hommes qui me traitaient n’importe comment parce que je suis une femme ; face à cela je ne me laissais pas faire, je me suis forgée à cet effet une carapace. Plusieurs avaient même du mal à concevoir mon choix autour de moi mais avec le temps ils ont commencé à donner du respect à ma personne et apprécier mes réalisations », nous a-t-elle confié. Elle n’a peut-être pas choisi ce métier de menuisière au départ mais, elle a choisi d’y rester.
Ses techniques de travail, le matériel qu’elle utilise, le management de ses employés ainsi que son dévouement font sa particularité. Aujourd’hui son atelier est l’une des menuiseries les plus visitées de Yaoundé et même au-delà :
« Pour ma part tout métier dois se faire avec passion et patience. Au départ je ne gagnais rien, ma satisfaction était de voir un travail bien fait rendre heureux mes clients. Présentement je gagne sereinement mon pain et je paye mes employés. Alors je conseille aux jeunes filles de laisser le complexe et les à priori derrière elles ».