[Made In Cameroon Magazine] – L’honorable Nourane Foster produit et commercialise ses boissons depuis des mois. Pourtant, il a fallu le reportage de France 24 actuellement en large diffusion sur le web pour attirer l’attention de ses compatriotes. Appelées « boissons embellissantes », ce sont plutôt des « boissons blanchissantes », révèle le reportage de la télévision française.
Promotrice de Nourishka Cosmétique, l’entreprise qui produit et distribue ces boissons, l’honorable Nourane Moluh épouse Fotsing explique que ses boissons sont composées en majorité de collagène, de glutathion et de l’alpha arbutine. Tous ces éléments ont pour effet selon la femme d’affaires de rendre la peau élastique, plus claire, plus saine et donc plus « belle », tel que c’est systématiquement répété dans ses campagnes publicitaires.
Par ailleurs, Nourane Foster affirme que ses produits sont certifiés. Elle fait savoir au reporter de France 24 Tony Michael Fox que la commercialisation des produits décapant ou dépigmentant est autorisée au Cameroun. Elle n’est donc que l’une des commerçantes parmi tant d’autres.
Une affirmation qui suscite de l’interrogation au sein de l’opinion publique indignée. D’aucun demande quelle autorité le fait et sous quels critères de sélection. Sur Twitter, on s’interroge sur le silence du ministère de la Santé publique, et particulièrement celui du ministre Manaouda Malachie réputé pour son activité régulière sur ce réseau social. Tagué de nombreuses fois par les twittos, ce dernier a fini par réagir.
Bien avant lui, beaucoup d’internautes et médias sont montés au créneau pour exprimer leur indignation à l’endroit de la « député 2.0 » en ce qui concerne cette activité commerciale. Cette dernière selon eux montre à suffisance « la cupidité » de l’honorable. Aussi, elle interpelle la conscience individuelle.
Le bocal (50 ml) contenant la boisson coûte 20 mille Fcfa. Selon les nombreuses clientes et consommatrices, il faut au minimum 3 doses de cette solution buvable pour commencer à avoir les effets escomptés. Or, faut-il le savoir, la potion « éclaircissante » de la représentante du Parti camerounais pour le Réconciliation Nationale (PCRN), se vend comme des petits pains. Cela notamment grâce à sa stratégie marketing portée par les influenceuses du pays sur les réseaux sociaux.
Surtout que les composantes suscitées ne sont plus appliquées sur la peau, mais oralement ingurgitées. Elles agissent donc directement par le sang.
Pourtant de tels produits laisse toujours des séquelles parfois irréversibles à la consommatrice. Entre mauvaises odeurs, diabète, cancer de la peau, complication après une blessure ou intervention chirurgicale, la liste est longue. Surtout que les composantes suscitées ne sont plus appliquées sur la peau, mais oralement ingurgitées. Elles agissent donc directement par le sang.
Les boissons embellissantes de Nourane Foster remettent également sur la table le vieux complexe d’infériorité blanc-noir et le dénigrement de la peau noire. Tant, aucune de ses égéries n’a le teint sombre, symbole de la femme africaine et bien plus, elle érige la peau claire comme standard de beauté. Faut-il pas l’oublier aussi, elle est mulâtresse, c’est-à-dire née d’une mère blanche et d’un père noir.
Pour l’heure, la collaboratrice de l’honorable Cabral Libii ne s’est pas encore exprimée. L’affaire reste donc à suivre.