[Made In Cameroon Magazine ]- « J’ai la boxe dans un coin de ma tête, c’est l’une des options à considérer. J’ai les yeux ouverts, je ne vais pas passer ma vie à l’UFC », a confié Francis Ngannou dès l’entame au micro de RMC sport à la fin du combat. Il venait tout juste de remporter le second titre de champion du monde des poids lourds de l’Ufc, en battant Ciryl Gane au bout du cinquième round à l’unanimité du jury. Une victoire qui n’était qu’un projet parmi tant d’autres. Le Camerounais ambitionne également de se faire une place de choix dans la boxe anglaise. Seulement, cet avenir n’est pas encore fixé.
Combat pour la liberté et l’indépendance
« La situation est tendue », a indiqué Francis Ngannou. Pour l’Ufc, il n’est pas question d’envisager son départ du championnat. D’autant plus que l’une des clauses du contrat l’oblige à rester encore pour un an ou à effectuer trois combats supplémentaires en tant que détenteur du titre de champion.
« Je ne combattrai plus pour 500 mille ou 600 mille dollars. C’est fini »
De son côté, l’athlète ne baisse pas les bras et conteste. « Tout est possible pour la suite. Il faut résoudre la situation avec l’UFC, qui est très tendue ces derniers temps. J’ai le maximum de cartes en main. Soit ils vont s’arranger pour négocier soit ils vont me libérer. Je combats pour la liberté et l’indépendance, c’est tout », a déclaré F. Ngannou au micro de RMC Sport. « Je pense que chaque combattant doit être en position de s’exprimer sans avoir peur des représailles. Même pour ceux qui débutent, c’est un droit. Il n’y a pas besoin d’être en position de force pour réclamer ce qui est dû » a-t-il poursuivi.
Aucun terrain d’entente n’a été trouvé jusqu’à présent pour les deux camps. Bien plus, Francis exige de gagner financièrement mieux que ce qu’il a toujours perçu. « Je ne combattrai plus pour 500 mille ou 600 mille dollars. C’est fini », a-t-il terminé son propos. Il revient donc au patron de l’Ufc, Dana White et ses collaborateurs de trouver une offre convaincante pour réussir à garder le Lion Indomptable au sein du championnat.