[Made In Cameroon Magazine]- Ce sera le 24 mars 2022 au stade Douala Japoma en allée et le 29 mars 2022 au stade Mustafa Tchaker de Blida (Algérie) en match retour. « Les Fennecs au menu des Lions Indomptables », ont commenté de suite les Camerounais après la publication des résultats du tirage au sort des barrages. « La femme (Côte d’Ivoire, ndlr ) vous a tapés à la Can. Imaginez ce que nous en tant que mari (Cameroun, ndlr) vous ferons », ont ajouté certains. La contre-attaque aux Algériens.
Probablement encore touchés par la piteuse performance de leur équipe nationale, ces derniers n’ont pas résisté à la tentation de laisser des commentaires provocateurs sur les publications des médias camerounais. « Les matches se joueront en aller-retour. Nous vous attendons sur place, le pied ferme. Préparez-vous à subir notre colère », ont commenté certains. Les plus haineux ont poussé le bouchons plus loin, proclamant la victoire immédiate des Fennecs qui ne sauraient se laisser dominer une fois de plus par des « esclaves ». Sauf que l’histoire pour beaucoup s’oublie très vite et il faut le rappeler.
Le tableau récapitulatif des matches ayant opposé les deux sélections nationales présente un résultat à l’avantage des Lions Indomptables. Ils n’ont jamais été battus par les Fennecs d’Algérie lors d’une rencontre officielle. Au pire, un match nul. Jamais de défaite en éliminatoires pour la Coupe du Monde ou pour la Coupe d’Afrique des Nations, de la Can 1984 aux éliminatoires de la Coupe du Monde 2018. Match au bout duquel le Cameroun a battu son adversaire sur un score de deux buts à zéro (2-0). C’était le 7 octobre 20217 à Yaoundé. La seule fois perdue a été lors d’un match amical en 1995 à Libreville au Gabon. En 9 rencontres sur 33 ans, les Lions Indomptables auront toujours été la bête noire des Fennecs.
Au regard de tout cet engouement et de la bile qui débordent des commentaires sur la toile, la rencontre Cameroun-Algérie sera probablement l’une des plus attendues de ces barrages.
A côté, celle du Sénégal contre l’Égypte considérée par les analystes sportifs comme la plus épique de ce dernier round de qualification pour la Coupe du Monde Qatar 2022. Après leur tout premier sacre à la Can TotalEnergies Cameroun 2021 grâce à leur victoire sur les Pharaons, les Lions de la Teranga auront probablement à faire à une équipe très féroce, pleine d’une soif de revanche.
Pour le reste, le Maroc sera face à la République démocratique du Congo, non qualifiée pour la Can TotalEnergies Cameroun 2021. le Nigéria quant à lui fera face au Ghana précocement sorti de la Can après le premier tour.
Le tirage dévoile aussi un nouveau duel entre les Aigles du Mali et ceux du Carthage (Tunisie). Ils se sont séparés sur la victoire rocambolesque du Mali à la phase de groupe (0-1). Les rencontres auront lieu du 24 au 29 mars 2022 selon le calendrier de la FIFA.
Matchs officiels :
- Algérie-Cameroun (1/2 finales CAN-1984) : 0-0 (4-5, au t.a.b)
- Algérie-Cameroun (1er tour CAN-1986) : 2-3
- Algérie-Cameroun (1er tour CAN-1998) : 1-2
- Algérie-Cameroun (1/4 finale CAN-2000) : 1-2
- Algérie-Cameroun (1er tour CAN-2004) : 1-1
- Algérie-Cameroun (Qualif Mondial 2018 / Blida) : 1-1
- Cameroun-Algérie (Qualif Mondial 2018 / Yaoundé) : 2-0
Matchs amicaux :
- Algérie-Cameroun (tournoi de Dakar 1991) : 0-0 (6-5, au t.a.b)
- Algérie-Cameroun (tournoi de Libreville 1995) : 4-0.