[Made In Cameroon Magazine] –Si ce ne sont les produits agroalimentaires, ce sont les matériaux de construction. Les prix des articles ont grimpé sur le marché. La hausse est générale. Pour faire un éclairage sur le phénomène, l’Institut national de la Statistique a mené des études. Les résultats ont été consignés dans un rapport récemment publié dont Cameroon Tribune nous révèle les conclusions.
Selon ledit rapport hors série, la flambée progressive des prix durant l’année 2021 a été provoquée par la diminution des disponibilités des produits agricoles sur les marchés, la transmission des fortes hausses des coûts d’approvisionnement sur les prix de vente des produits ( bien que jugulés par les autorités publics). La réduction de la mobilité au niveau des frontières terrestres, maritimes et aériennes en raison de la pandémie de la covid-19 a également fortement contribué à cette flambée des prix.
Par ailleurs entre 2016 et 2021, l’Institut national de la Statistique a constaté que les prix ont augmenté d’un peu plus de 9% d’un point de vue global. « Suivant l’origine des produits, l’inflation cumulée est soutenue par la progression des prix des produits locaux. Toutefois, on observe que l’inflation sur les produits alimentaires importés est de 20,9 % en 5 ans. L’augmentation des prix des produits locaux s’expliquerait par la contraction (diminution, ndlr) de l’offre en liaison avec la crise sécuritaire dans les régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest, les changements climatiques et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement des marchés du fait du covid-19 », a expliqué le rapport. Pour les produits importés, les fermetures des frontières, ensuite la restriction des importations, la forte hausse du coût du fret maritime en sont les principaux facteurs.
Les statisticiens estiment cependant que les prix pourraient baisser sur le marché local si ceux des matières premières baissaient au niveau mondial et que les circuits traditionnels des marchandises se rétablissaient.
Pour réduire les conséquences de cette situation sur l’économie nationale, l’Institut nationale de la Statistique suggère aux autorités publiques « de procéder en fonction de la dynamique du marché à une régulation précise afin de continuer à assurer l’approvisionnement des marchés et freiner toute hausse déraisonnable des prix, ainsi qu’empêcher la transmission automatique de la hausse des prix mondiaux aux prix nationaux à la consommation ».