[Made In Cameroon Magazine]- C’est un retour après 8 ans de trêve. La coupe Cemac qui reprend ainsi son chemin se déroulera au Cameroun. A cet effet, la délégation de Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale ( Cemac), conduite par José Antonio Edjang Ntutumu Avomo, commissaire en charge du développement de l’éducation , de la recherche et du développement social de cette institution a échangé avec le Pr Narcisse Mouelle Kombi. Cette rencontre a permis de jeter les bases de l’organisation de ce tournoi.
Il n’y aura plus seulement du football masculin au programme. La coupe Cemac, désormais appelée « Jeux Cemac » inclura à partir de cette année « plusieurs autres disciplines sportives dames comme en messieurs ». Il s’agit entre autres du football féminin, le basketball, cyclisme, les sports de combat, etc., nous renseigne Ecomatin.
Pour l’instant les dates de l’événement ne sont pas encore fixées. « Les experts du ministère des Sports et de l’Education physique et ceux de la Commission en charge du développement de l’éducation, de la recherche et du développement social vont poursuivre les échanges sur ces points et bien d’autres à soumettre à l’attention des hautes autorités du Cameroun et de la Cemac » a annoncé le Pr Narcisse Mouelle Kombi.
La coupe de la Cemac jusqu’à son arrêt en 2014 mettait en compétition les joueurs évoluant en championnat local de chaque pays membre : Cameroun, République Centrafricaine, Tchad, Gabon, Guinée Équatoriale et République du Congo.
Autrefois appelée ” coupe Udeac ” ( Union douanière et économique de l’Afrique Centrale), cette compétition a eu sa première édition en 1984. Elle a été rebaptisée ” Coupe Cemac ” en 2003. Le Cameroun, sept fois vainqueur, a l’honneur d’organiser la 10e édition après le succès du Championnat d’Afrique des Nations 2020 et de la Coupe d’Afrique des Nations 2021. Ce sera aussi l’occasion d’abriter la toute première édition des « Jeux Cemac »