[Made In Cameroon Magazine]- Placé sous le thème : « Le bambou et le rotin comme moteur d’une économie résiliente et durable en Afrique, dans le contexte marqué par la dégradation progressive des ressources en bois d’origine naturelle et l’urgence de la lutte contre les changements climatiques ». La rencontre était organisée en partenariat avec l’Organisation internationale pour le bambou et le rotin (INBAR). En effet, l’Accord de Beijing relatif à la création d’INBAR permet au Cameroun d’introduire à l’international plus de 200 produits dérivés impliquant les secteurs du cosmétique, la construction, la micro composante, l’ameublement, la médecine, le textile et la fibre composite.
À travers l’organisation de cette rencontre, le Cameroun exprime son engagement à jouer sa partition dans le développement de la filière bambou et rotin, qui représente un marché estimé à 11 000 milliards de Fcfa dans le monde. Selon le ministre camerounais des Forêts et de la Faune Jules Doret Ndongo : « Le bambou et le rotin sont deux leviers qui peuvent permettre, s’ils sont bien exploités, de créer les emplois, lutter contre la pauvreté et améliorer le cadre et les conditions de vie des populations. Au plan environnemental et climatique, le bambou et le rotin séquestrent le carbone au même titre que la forêt ». Le Cameroun d’après certaines sources abrite 15 espèces de bambou sur les 1 642 recensées dans le monde, et jusqu’à 21 espèces de rotin sur les 631 dénombrées sur la planète. L’exploitation optimale de ce potentiel, grâce notamment à la production d’une partie des 200 produits qui peuvent découler du bambou et du rotin, pourrait créer jusqu’à 250 000 emplois dans le pays.
L’Organisation internationale pour le bambou et le rotin (INBAR) est une organisation multilatérale de développement qui promeut le développement durable en s’appuyant sur l’utilisation du bambou et du rotin. Elle compte 48 membres. Outre son siège en Chine, l’INBAR dispose de cinq bureaux régionaux au Cameroun, en Éthiopie, en Équateur, au Ghana et en Inde. Conformément à son plan stratégique 2015-2030, la priorité de l’organisation est de travailler avec les pays à l’utilisation du bambou et du rotin en tant que ressources stratégiques qui soutiennent le développement durable et leurs plans d’action pour l’économie verte. Sa stratégie et ses actions contribuent directement à six Objectifs de développement durable (ODD) :
- éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes ;
- garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable ;
- permettre l’accès à un logement décent et abordable ;
- utiliser efficacement les ressources naturelles ;
- lutter contre le changement climatique ;
- protéger et régénérer les écosystèmes terrestres.