[Made In Cameroon Magazine]- Il faut rappeler que la promesse avait été faite par le Chef de l’Etat de créer une banque agricole en janvier 2011 devant aider significativement les agriculteurs dans la prospérité de leurs activités.
Et donc, c’est décidément le 22 mars 2023 que, le premier ministre chef du gouvernement Chief Docteur Joseph Dion Nguté a procédé à la création du Fonds de Facilitation de l’offre de crédit pour le développement des chaînes de valeurs agricoles, de l’élevage et de la pisciculture en abrégé « 2CV-CVAEF ».
Cet organe en gestation est constitué de deux compartiments, composés chacun de deux guichets. Il faut dire que, l’une de ses missions principales est d’assurer « de façon durable » le financement des chaînes de valeurs des filières sus-évoquées.
« C-CVA » est le compartiment dédié au financement des chaines des valeurs agricoles et celui destiné à l’élevage et pisciculture en abrégé « C-CVEP ».
Cependant, chacun d’eux dispose deux guichets. Il s’agit du Fonds de garantie partielle de 50% et du guichet « facilité de refinancement des établissements de microfinance (EMF) ».
La structure créée le 22 mars dernier a entre autres de nombreuses missions à savoir :
- accompagner les établissements de crédits dans le développement des produits financiers innovants et inclusifs, adaptés aux spécificités et contraintes de développement de chaînes de valeurs agricoles, de l’élevage et de la pisciculture;
- impliquer les établissements de crédits dans le partage des risques de financement des chaînes de valeurs agricoles, de l’élevage et de la pisciculture ;
- veiller à la bonne gestion des placements et recouvrements des prêts effectués par les établissements de crédits aux acteurs et/ ou promoteurs de ces chaînes de valeurs ;
- renforcer les ressources des établissements de crédits et garantir les prêts octroyés sur fonds propres des établissements de crédits ;
- promouvoir les investissements des chaînes de valeurs agricoles, de l’élevage et de la pisciculture, « à travers notamment la facilitation de l’accès des jeunes et des femmes aux crédits, dans le respect des clauses de sauvegarde environnementale et de conformité sociale de projets ».
Au demeurant, alors qu’on s’attendait à la création d’une banque agricole camerounaise, les investisseurs de ce secteur se contenteront de ce nouveau fonds de garantie.