[Made In Cameroon Magazine] – C’est un nom nouveau pour le public camerounais. One All Sports puisqu’il s’agit de lui, est, peut-on le dire, une révélation. Avec les récentes publications de Jeune Afrique sur le sujet (et que nous avons relayées dans un article présent sur ce site), les pronostics ont été faussés. Finalement, ce ne sera ni Nike, ni Puma, ni Adidas qui occuperont cette place que Samuel Eto’o a promis de vendre cher.
One All Sports n’est pas seulement nouveau pour le public Camerounais. La firme américaine est aussi nouvelle dans le football. À son compteur, zéro équipe nationale habillée pour une compétition de foot. Son expérience avec le ballon rond commence donc avec le vert-rouge-jaune.
Le nouvel équipementier est plutôt une référence mondiale dans les sports automobiles. En partenariat avec des marques indépendantes, la société travaille officiellement depuis 20 ans dans la fabrication des vêtements et accessoires sportifs.
Plusieurs innovations pour les trois prochaines années
Le communiqué signé de Benjamen Pondy, le Directeur marketing et communication de la Fécafoot assure qu’il s’agit du contrat le plus lucratif qu’ait jamais signé l’institution. A ce titre, plusieurs exigences rentrent dans son cahier de charge.
En premier, One All Sports « s’engage à verser (à la Fécafoot, ndlr) une somme largement supérieure à celle proposée par les autres prétendants ».
L’équipementier a également pris l’engagement de « fournir chaque année des équipements destinés aux sélections nationales et un bus de standing VIP pour les Lions Indomptables du Cameroun ». Bien plus, il fournira aussi « à des prix raisonnables, des équipements destinés aux fans des équipes nationales ».
La confidentialité qui divise
Remerciant tous ceux qui favorablement répondu à l’appel d’offres lancé au début du mois de juillet, la Fécafoot a précisé que le montant exact du nouveau contrat ne peut être diffusé pour l’heure et fera donc l’objet d’une communication ultérieure. Cela est, indique-t-elle, une exigence contractuelle de son nouveau partenaire One All Sports.
Si beaucoup accueillent la nouvelle avec beaucoup de satisfaction et de joie, certains y voit une preuve que le contrat pourrait être entaché d’irrégularités. Pour ceux qui prennent ce parti, la démarche du président Samuel Eto’o a été depuis le début incohérente et très personnelle. Cap à présent sur les représailles judiciaires promises par l’ex-équipementier français Le Coq Sportif à la Fécafoot en cas de son remplacement.