[Made In Cameroon Magazine]-A côté des trois représentants du vert- rouge –jaune, figurent d’autres nationalités comme la Côte-d’Ivoire(1), l’Algérie(1), le Gabon(1), le Congo(2), la Jamaïque(1), la Centrafrique(1) et Haïti(1). Au regard des chiffres, le Cameroun est en tête avec trois talents en lice donc : Maurel Endong Kouosseu (baryton basse), Arnaud B Fonguen Kong-Ngoh (ténor) et Suzanne Taffot (Soprano). Parmi les pièces imposées, figure une œuvre en langues africaine qui sera accompagnée par l’Orchestre symphonique du Loiret. Le lauréat de ce concours se produira le 16 avril prochain au théâtre des Champs-Elysées avec l’orchestre de la garde républicaine, le chœur de l’Armée française ainsi que plusieurs solistes. Pour participer, la seule condition est selon les organisateurs d’être africain ou avoir au moins un parent africain.
Lancée en 2007, AFRICA LYRIC’S OPERA est un événement avec pour objectif de mettre en valeur les voix des artistes de ce continent, souvent absents des productions lyriques françaises. C’est une initiative globale qui vise à :
- Promouvoir et rendre accessible au plus grand nombre, la musique classique, l’art lyrique et valoriser l’Opéra dans sa diversité ;
- Faire connaitre les artistes lyriques et instrumentistes du monde et d’origine africaine ;
- Détecter, soutenir et accompagner les jeunes talents lyriques ;
- Créer des opéras et des collaborations avec des artistes, instrumentistes et orchestres du monde, à la rencontre de l’écriture, des voix et de l’Afrique ;
- Organiser des événements classiques innovants et solidaires ;
- Soutenir les projets éducatifs, sociaux et culturels ;
- Créer des écoles de musique ;
- Offrir des bourses et organiser des sessions de formation, des masters classes et des concours.
Le concours international des voix lyriques d’Afrique répond à une démarche d’ouverture, de solidarité et de visibilité des voix d’Afrique dans la musique classique. « L’Afrique aime la musique classique et il faut le faire savoir. Nous avons voulu créer ce concours pour que tous les candidats sans distinction puissent avoir accès aux grandes scènes et être identifiés » souligne Patricia Ndjomseu présidente d’Africa Lyric’s Opera.