[Made In Cameroon Magazine] – « J’étais très réticente, jusque là pas encore vaccinée. Mais me voilà entrain de céder. J’irai au stade, coûte que vaille. Les mesures sanitaires imposées par la CAF ne m’effraient pas. J’irai me faire vacciner et établir mon pass sanitaire. C’est notre Can et pas question de rater un si grand événement à cause d’une dose vaccinale », a promis Michèle T., une étudiante de Yaoundé alors que nous étions le 8 janvier 2022, la veille de l’ouverture de la grand-messe continentale de football.
Effectivement, nous rencontrons Michèle T. le lendemain au stade, munie de son pass sanitaire et d’un test négatif au covid-19. Elle a respecté sa parole. Légion sont les Camerounais qui ont agi de la même façon. Les autorités publiques camerounaises n’ont pas que fait profiter au public les bénéfices de la Can TotalEnergies 2021. Elles se sont également servies de l’occasion pour augmenter le nombre de personnes vaccinées sur le territoire national.
Aujourd’hui, nous avons environ 90 000 personnes qui ont pris leurs premières doses de vaccin et qui ont augmenté notre couverture vaccinale à 6,7 %.
Alors que seulement environ 4,7% de la population à la date du 3 janvier 2022 s’était prêté à la seringue depuis l’arrivée des vaccins au pays selon le Programme élargi de Vaccination (PEV), les compteurs à présent ne cessent de grimper. « À l’annonce du pass sanitaire pour l’accès aux stades par la CAF et le gouvernement, les Camerounais sont allés se faire vacciner. Aujourd’hui, nous avons environ 90 000 personnes qui ont pris leurs premières doses de vaccin et qui ont augmenté notre couverture vaccinale à 6,7 % », a déclaré le Dr Malachie Manaouda, le ministre de la Santé publique lors de la réunion d’évaluation à mi-parcours de la Can. 2% de plus, un progrès notoire en l’espace 20 jours.
Sur le terrain, le Centre de vaccination international de Yaoundé a administré plus de 2500 doses la veille de la cérémonie d’ouverture à l’occasion du match Cameroun-Burkina-Faso. Cela contre 135 doses en moyenne par jour qu’il enregistrait durant les semaines précédentes. Parallèlement, les autres points de vaccination de la ville ont connu une affluence accrue vers leurs locaux.
Le progrès n’est pas seulement en terme de vaccination. Il se fait aussi remarquer au niveau du testing, grâce au renforcement des effectifs en charge de l’application du protocole sanitaire dans et autour des stades. « Nous avons testé aujourd’hui environ 200 000 personnes et nous avons 0,6 % de taux de positivité. [Même si] Cela ne représente rien en termes de situation épidémiologique », a indiqué le Dr Malachie Manaouda le 27 janvier dernier.