[Made In Cameroon Magazine] – « La place des épluchures de manioc, c’est à la poubelle ». Que non ! Ernest Claude Ewoty Njie grâce à elles, a empoché 5 millions FCFA. «Enec», c’est le nom de son produit. Enec pour les initiales du nom de ce jeune camerounais qui a eu l’idée de mettre au point une farine à base d’épluchures de tubercules de manioc. Cette initiative apparaît comme un projet salutaire pour les populations camerounaises. Le pays fait justement face à une pénurie de farine de blé en raison de la hausse des coûts de l’importation. Les boulangers menacent soit d’augmenter le prix de la baguette de pain, soit de réduire l’épaisseur de ce dernier.
La compétition a été lancée en décembre 2021. Elle consistait à soumettre pour chaque candidat, un dossier de son projet d’entreprise. Le plus « orijinal » remporterait la cagnotte. Ernest Ewoty l’a fait, conquérant le cœur des jurys et du public camerounais grâce à sa farine issue d’un procédé innovant. Installé à Ebolowa, le natif de Bafia dans le Mbam-et-Inoubou s’attèle à ce projet depuis 2006.
« Quand j’ai la peau de manioc, je la nettoie, j’enlève la petite membrane fine parce que c’est la peau rouge et la peau blanche qui sont importantes. Je les lave deux à trois fois puis je rentre dans mon laboratoire et j’attends un mois pour le traitement que j’inflige à cette peau. Ce traitement permet de détruire toute la toxine contenue dans la peau de manioc. Après le traitement qui dure un mois, nous pouvons sortir et faire sécher nos peaux au soleil. Lorsque les peaux ont séché au bout de trois à quatre jours, elles peuvent directement aller au moulin pour être broyées. Ce qui nous permettra d’obtenir la farine », a-t-il expliqué à nos confrères de Défis actuels.
En perspective, Enerst Claude compte accroître sa production de 500 kilogrammes et réduire en même temps le chômage. « La farine de peaux de manioc va créer plusieurs emplois. Nous allons un peu réduire le chômage, parce que notre business plan prévoit la création de 500 à 1000 emplois directs et indirects. Autre aspect économique, selon mes objectifs, nous allons réduire les importations et réduire la fuite des devises parce que nous achetons la farine de blé à des coûts exponentiels. Nous espérons que notre farine va réduire ou arrêter ce flux avec l’extérieur. En dehors de cela, nous pensons que les jeunes cultivateurs pourront avoir de l’émulation en termes de création de champs de manioc », a-t-il expliqué.
Sans gluten et cholestérol, la farine Enec peut servir à la fabrication du pain, des beignets, des croquettes et même des pâtisseries. Elle est également riche en calcium, potassium, fibres, fer, protéines, vitamines C et D. C’est sans doute une solution que pourront saisir les meuniers qui ont suspendu la distribution de la farine de blé sur le territoire national depuis ce 08 février 2022.